• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Peste porcine : 21 communes des Ardennes sortent de la zone d'observation renforcée

© Jean-Luc Flémal / MaxPPP
© Jean-Luc Flémal / MaxPPP

La préfecture des Ardennes indique ce samedi 13 octobre que 21 communes (sur 43) sortent de la Zone d'Observation Renforcée (ZOR). Cela implique que les activités de loisirs ou professionnelles s’exerçant en forêt sont à nouveau autorisées.

Par LG

Dans un arrêté du 8 octobre dernier, la Préfecture des Ardennes interdisait toute activité professionnelle ou de loisir dans une zone d’observation renforcée (ZOR) comportant 43 communes, et de renforcement de la biosécurité dans les élevages dans une zone d’observation simple pour l’ensemble du reste du département.
Cela concerne en particulier, les randonnées et promenades en forêt, le regroupement de loisirs en forêt, la cueillette de champignons, l’activité forestière, les déplacements professionnels en forêt.

Cette décision fait suite à la découverte de plusieurs cas de peste porcine en Belgique à quelques kilomètres de la frontière française. Les cas découverts depuis le début de la crise en Belgique étant tous circonscrits autour du foyer d’origine, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, s’est prononcée ce 12 octobre. Elle préconise en particulier de réduire la ZOR dans sa partie la plus occidentale. Cette réduction aura pour intérêt, par la reprise de la chasse dans les communes nouvellement sorties de la ZOR, d’abaisser à court terme la densité de sangliers. Cette réduction est actée dans un arrêté interministériel publié ce jour au journal officiel.

21 communes des Ardennes sortent de la ZOR pour intégrer la zone d’observation simple

Les 21 communes qui ne sont plus dans la zone d'observation renforcée :
Villers-Cernay, Daigny, Rubecourt-et-Lamecourt, La Moncelle, Bazeilles, Douzy, Francheval, Pouru-aux-Bois, Pouru-Saint-Remy, Brevilly, Mairy, Amblimont, Mouzon, Escombreset-Le-Chesnois, Messincourt, Sachy, Tetaigne, Eully-et-Lombut, Osnes, Pure, Matton-et-Clemency.

Les 22 communes qui restent dans la nouvelle ZOR où les mesures réglementaires sont toujours à respecter, à savoir : toute activité de loisir (promenade, cueillette, sport), de chasse ou professionnelle, y compris l’activité forestière, est proscrite en forêt.
Cela concerne les communes de :
Williers, Mogues, Tremblois-les-Carignan, Les deux-villes, Carignan, Blagny, Sailly, Vaux-les-Mouzon, Malandry, Villy, Linay, Puilly-et-Charbeaux, Auflance, Fromy, Moiry, Margut, La-Ferte-sur-Chiers, Bievres, Signy-Montlibert, Sapogne-sur-Marche, Herbeuval, Margny.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"La Lorraine est formidable"

Les + Lus