• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ardennes. Un couple de loups arctiques débarque au parc Argonne Découverte

Deux loups arctiques ont fait leur arrivée au parc Argonne Découverte. Les visiteurs pourront les admirer le 9 février 2019 / © Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
Deux loups arctiques ont fait leur arrivée au parc Argonne Découverte. Les visiteurs pourront les admirer le 9 février 2019 / © Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

A 4 et 2 ans, ils sont les nouvelles stars du parc Argonne Découverte. Yéti et Amande, un couple de loups arctiques, vient d'arriver au parc Argonne Découverte à Olisy-Primat dans les Ardennes.
 

Par FM avec Daniel Samulczyk

Ils ne se connaissaient pas encore il y a quelques jours et vont devoir faire enclos commun. Yéti et Amande, 4 et 2 ans, sont les deux nouveaux loups arctiques du parc Argonne Découverte à Olisy-Primat dans les Ardennes. En ce premier jour de grand froid et de neige c’est la fête dans l’enclos avec cette température idéale.

Ils viennent chacun d'un autre parc zoologique différent. Le mâle, Yéti, arrive du parc "Rêve de bisons" en Seine-Maritime et la femelle Amande, vient du zoo d’Amnéville en Lorraine.

Des loups moins craintifs que les loups européens

Avec leur pelage blanc, il va être difficile de les distinguer dans leur enclos. Un pelage caractéristique des loups arctiques du grand nord-américain. Morphologiquement, ils ressemblent à leurs cousins gris les loups Européens. C'est côté caractère que se fait la différence. Le loup arctique est beaucoup moins craintif car moins chassé que le loup commun.
 
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Yéti vient facilement au contact par curiosité tandis qu’Amande, légèrement plus petite, reste discrète, en retrait, loin des regards. Elle et profite plutôt d’un poste d’observation à distance.

Le couple semble bien parti et Anne, la soigneuse responsable du parc, prévoit 4 louveteaux cette année si tout se passe bien. Pour ce qui est de la nourriture, pas de quinoa mais un régime 100% carnivore. Les deux comparses mangent de 1,5kg à 2kg de viande tous les deux à trois jours, sans compter les friandises que leur offrent les soigneurs chaque matin.

Les visiteurs pourront prochainement découvrir la vie de ces nouveaux pensionnaires au parc Argonne Découverte à partir du 9 février 2019.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !

Les + Lus

Les + Partagés