Ardennes : incendie d'origine criminelle dans un magasin de motos

Peu après minuit, ce mardi 7 avril, un incendie a ravagé la quasi totalité d'un magasin de motos à Villers-Semeuse dans les Ardennes. Les enquêteurs travaillent sur ce qui semble être un acte criminel. Le commerce, avec neuf employés, était fermé suite au confinement, depuis le 17 mars. 
L'incendie a ravagé le magasin de motos à Villers-Semeuse dans les Ardennes.
L'incendie a ravagé le magasin de motos à Villers-Semeuse dans les Ardennes. © FTV
Il était minuit 46, lorsque les pompiers de Charleville-Mézières ont été prévenus de l'incendie. Un "feu d'entrepôt" dans un magasin de  vente de motos dans la commune de Villers-Semeuse a nécessité l'engagement de 40 pompiers cette nuit du 6 au 7 avril.  Des sapeurs venus de Charleville-Mézières, Nouvion-sur-Meuse, Vrigne-aux-Bois, Poix-Terron ou encore Sedan. Les pompiers ont commencé par l'évacuation des engins et sont parvenus à limiter la propagation au magasin mitoyen. 

L'incendie a été éteint à 1h15 grâce aux 46 sapeurs-pompiers de quatre centres d'incendie et de secours. Sur ce bâtiment de 2.000 m2, 1.800 m2 ont été impactés par le feu. Des routes ont été fermées pendant l'incendie. Ce mardi matin, l'identification criminelle était sur place. Des traces d'effractions ont été constatées. Une voiture bélier a été retrouvée à l'intérieur du commerce. Ce qui indique clairement une intention criminelle. 

 
La voiture bélier, une Renault Mégane, sortie du  magasin.
La voiture bélier, une Renault Mégane, sortie du magasin. © FTV
 

Neuf employés concernés

Le propriétaire des lieux, Jordan Rodrigues da Silva était sur place mardi matin, pour tenter de chiffrer les dégâts. "J’ai été prévenu vers minuit, explique-t-il. Je vais maintenant barricader le magasin, chiffrer, compter. J’avais neuf employés. On est concessionnaire de différentes marques et je suis depuis quatre ans à mon compte. Une centaine de véhicules étaient dans le magasin, et 50 dans l’atelier".

Selon le procureur de la République de Charleville, Laurent de Caigny, l'incendie a eu lieu à 23H31. Il nous confirme qu'une alarme incendie s'est déclenchée à la concession multi-marques moto M'Road Moto, à proximité du magasin Cora, au bord de l'A34 à Villers Semeuse. "Un véhicule Mégane Renault incendié a été retrouvé dans le magasin, passé par l'entrée normalement protégée par des plots béton anti bélier couchés sur place". 

Le sinistre qui s'est étendu à tout le magasin l'a gravement endommagé avec un préjudice matériel important. "Aucun vol ne semble avoir été commis, la vidéo-protection montrant des images en cours d'exploitation d'un individu dans le magasin. L'enquête confiée à la sûreté urbaine du commissariat de police se poursuit. La question d'un rapprochement avec des faits comparables, commis dans un laps de temps proche à Vrignes aux Bois, dont la gendarmerie est saisie, fait l'objet d'une étude. En l'état il est trop tôt pour dépasser le stade des conjectures. Les services saisis continuent leurs enquêtes respectives en étroite collaboration, sous l'autorité du parquet". 

 
Le propriétaire des lieux avec les pompiers.
Le propriétaire des lieux avec les pompiers. © FTV

 
L'intérieur du magasin, et le reste de la voiture-bélier au centre, méconnaissable.
L'intérieur du magasin, et le reste de la voiture-bélier au centre, méconnaissable. © FTV
La police technique à pied d'oeuvre.
La police technique à pied d'oeuvre. © FTV


Fermé pour cause de confinement depuis mi mars

La voiture incendiée, une mégane, retrouvée au milieu du magasin est la voiture-bélier utilisée pour défoncer la vitrine. Des plots -qui n'étaient pas enterrés- ont été arrachés devant l'enseigne. Le montant des dégâts n'est pas encore connu. Mais le commerce était fermé depuis le 17 mars suite au confinement. Et fonctionnait au ralenti. Le gérant l'indiquait sur la page Facebook du magasin. Un message qui résonne autrement aujourd'hui. 

"Face aux mesures annoncées par le gouvernement et à cette crise sanitaire sans précédent, nous avons pris la décision de fermer notre concession jusqu’à nouvel ordre. Nous soutenons bien sûr cette décision qui doit garantir la sécurité de tous (...) N'hésitez pas à nous contacter par le biais de notre page Facebook pour quelle que question que ce soit. (...) Nous avons hâte de vous retrouver pour partager avec vous notre amour des sports mécaniques, et cette convivialité qui nous est chère. Prenez-soin des vôtres et de votre santé, on se retrouve très vite. Sportivement. Jordan, M'Road motos". 
 

 
Les dégâts sont considérables.
Les dégâts sont considérables. © FTV
L'intérieur du magasin.
L'intérieur du magasin. © FTV
 
Les pompiers encore au travail pour sécuriser le hangar.
Les pompiers encore au travail pour sécuriser le hangar. © FTV

VIDEO - La voiture bélier a été évacuée ce mardi 7 avril dans la matinée pour expertise. 
 
La voiture-bélier sera expertisée



Dans le même temps, cette nuit, les pompiers sont intervenus pour un feu de voiture avec propagation à un magasin de cycles à Vrigne-aux-Bois. 450m2 de surface de vente sont partis en fumée sur 1.000m2 au total. Le magasin OOTDOOR est situé dans la zone artisanale de la commune. 14 pompiers ont été engagés. Le risque de propagation au magasin a été écarté. Une reconnaissance dans le magasin, dans la réserve et l’atelier a été menée. Le directeur départemental adjoint s'est rendu sur les deux interventions. Pour l'instant, rien ne permet d'établir qu'elles sont liées. Même si la concomitance des faits a de quoi interroger les enquêteurs. Les auteurs des faits sont en fuite. 

Carte : les deux incendies se sont produits à 7 km de distance.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers