Cet article date de plus de 3 ans

Ardennes. Quand l'entraide prime pendant les épisodes neigeux

Côté voitures, la plupart des grands axes sont déblayés mais pas les petites routes. Dans leur cas, c'est souvent le système D qui prime. C'est le cas dans le hameau des Vieux-Moulins-De-Thilay, au cœur des Ardennes, qui serait coupé du monde sans l'action de quelques généreux habitants.
Ils sont le symbole de la solidarité. Les habitants du hameau des Vieux-Moulins de Thilay n'ont pas d'autre choix que de s'entraider. Nicolas vit dans ce lieu-dit isolé. Il est aide-soignant et depuis le début de la semaine, il passe son temps-libre à déblayer la neige de la route avec son tracteur.

Avec les 10 cm de neige qui tiennent au sol, difficile de circuler dans le hameau. Il vaut mieux être équipé. Difficile aussi de sortir pour les personnes âgées. Alors forcément, comme Georgette, elles apprécient le coup de main des plus jeunes.

"Il viendra faire la rigole aussi, c'est vraiment gentil", souligne-t-elle, bonnet rouge sur la tête.

Sans ces habitants solidaires et au grand cœur, l'isolement serait encore plus important. Ceux qui passent par ici, pour travailler ou pour se balader, savent apprécier la démarche.

S'entraider pour avancer, les habitants des Vieux-Moulins de Thilay l'ont bien compris. Pour eux, la solidarité est indispensable, question de survie pour les petits villages.

► Retrouvez le reportage de Sébastien Valente et Daniel Samulczyk :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries solidarité société ruralité