Condamnée une première fois par le tribunal de Cayenne à neuf mois de prison ferme, l'ex-candidate FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe est appelée à comparaître le 7 octobre à Paris, cette fois-ci.
Anne-Sophie Leclère, l'ex-candidate du Front national aux municipales de Rethel, déjà condamnée le 15 juillet dernier par le tribunal de Cayenne, sera à nouveau jugée le 7 octobre. Pour les mêmes faits.
À la différence que, cette fois-ci, le procès se déroulera à Paris, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, spécialisée dans les affaires de presse. Cette fois, le plaignant n'est pas le mouvement guyanais Walwari mais le Cran (Conseil représentatif des associations noires).
Plainte au civil du Cran
Pour le Cran qui l'assigne au civil, la première condamnation au pénal d'Anne-Sophie Leclère à neuf mois de prison ferme et 50.000 euros d'amende par le tribunal de Cayenne, jugée pourtant lourde par de nombreux juristes, est "parfaitement justifiée"."La loi prévoit jusqu'à un an de prison ferme pour une pareille infraction. Par conséquent, je ne vois pas en quoi la condamnation à une peine de 9 mois serait disproportionnée, comme l'affirment certains. Ce sont plutôt les condamnations ordinaires, sans prison ferme ni sanction dissuasive, qui devraient étonner", écrit Louis-Georges Tin. Le président du Cran invite par ailleurs le tribunal de Paris à "s'inspirer du tribunal de Cayenne, qui a montré la voie".