Taubira comparée à un singe : Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN condamnée va faire appel

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG, avec AFP
Anne Sophie Leclère (ex-candidate FN Rethel)
Anne Sophie Leclère (ex-candidate FN Rethel) © Charles-Henry Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

L'ex-candidate FN aux municipales à Rethel (Ardennes) va faire appel de sa condamnation à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe, a-t-elle déclaré ce mercredi.

C'est totalement disproportionné, j'ai été très choquée d'apprendre ce jugement. Les criminels sont condamnés et ont un bracelet et moi on me donne de la prison ferme.

Anne-Sophie Leclère


"Je n'ai pas tenu de propos racistes, j'ai juste reçu un photomontage sur Facebook dont je ne suis pas l'auteur. Je ne suis pas raciste", a affirmé Mme Leclère, d'un ton empreint de colère contenue. "C'est une injustice, c'est un jugement partisan et politique", a-t-elle ajouté. "On a trouvé aucun avocat pour nous représenter à Cayenne et je n'avais pas les moyens de me payer le billet d'avion", a expliqué Mme Leclère au sujet de son absence au tribunal de Cayenne, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari destinée à "dénoncer le fond idéologique d'extrême droite du parti de Marine Le Pen".

"C'est disproportionné", a réagi son avocat, Me Jacques Erb, du barreau de Paris. "Je dénie le caractère raciste", a-t-il souligné : "elle n'aime pas Mme Taubira car Mme Taubira était une indépendantiste, ça n'a rien à voir avec le racisme".

Regardez le reportage d'Ophélie Masure et Charles-Henri Boudet qui sont allés recueillir la réaction d'Anne-Sophie Leclère ainsi que celle des habitants de Rethel dont le sentiment est contrasté :

durée de la vidéo: 01 min 54
Anne-Sophie Leclère interjette appel de sa condamnation

Regardez également la réaction de la Garde des Sceaux Christiane Taubira à cette condamnation, recueillie à la sortie du conseil des ministres mercredi à Paris :  

durée de la vidéo: 00 min 50
La réaction de Christiane Taubira à la sortie du conseil des ministres

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.