Le Cran porte plainte pour injure raciale contre Anne-Sophie Leclere

Publié le Mis à jour le

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a déposé plainte mercredi pour injure raciale contre l'ex-candidate FN aux municipales qui avait comparé Christiane Taubira à un singe, a annoncé son président.

Louis-Georges Tin indique que le Cran porte plainte contre Anne-Sophie Leclere parce que ses propos sont inadmissibles. Il ajoute que ce n'est pas seulement Mme Taubira qui est mise en cause mais tous les Noirs de France, et indique que le racisme n'est pas une opinion mais un délit.

Dans l'émission "Envoyé spécial" du 17 octobre, Mme Leclere, tête de liste FN à Rethel (Ardennes), assume un photomontage comparant Mme Taubira à un singe, diffusé sur son compte Facebook. "Je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement", dit-elle. Le FN l'a écartée le lendemain.

Saisi par le défenseur des Droits, le parquet de Paris a ouvert le 21 octobre une enquête préliminaire.
Le FN a porté plainte contre Mme Taubira devant la Cour de justice de la République parce qu'elle avait répliqué : la pensée du FN "c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four".
Depuis, Mme Taubira a de nouveau été traitée de "guenon" par des enfants lors d'une manifestation contre le mariage homosexuel.