Les zones rurales comme les zones urbaines des Ardennes pourront enfin avoir un même accès internet. Le 10 juillet, les travaux de déploiement de la fibre optique seront terminés, dans tout le département.
Le département était pionnier dans la fin du réseau téléphonique cuivre. L'opérateur Orange avait commené par débrancher les anciens câbles téléphoniques, dans quatre communes des Ardennes. Il les a remplacés par de la fibre optique.
Au-delà de cette expérimentation, dans quelques jours, tout le département des Ardennes sera équipé en fibre optique. Un élément important, puisqu'il permet une communication plus rapide des données téléphoniques et internet.
Au total, les huit communautés de communes des Ardennes sont concernées. L'événement doit être célébre le 10 juillet prochain, au musée Guerre et Paix de Novion-Porcien (Ardennes). Il doit marquer "la fin du chantier de déploiement de la fibre optique", selon la région Grand Est.
Cinq ans de travaux
"Le plan très haut débit" avait été lancé par la région Grand Est en 2017. Les travaux avaient commencé en août 2017 et se sont achevés en décembre 2022. Ils ont coûté au total près de 1,6 milliards d'euros, dont notamment 93 millions apportés par la région, environ 82 millions par les intercommunalités des Ardennes mais aussi 2 millions fournis par les conseils départementaux partenaires.
Ces opérations de raccordement ont été effectuées en parallèle de celles effectuées par les opérateurs privés. La région Grand Est a en effet déployé ses réseaux publics, Rosace et Losange, pour contribuer à couvrir l'ensemble de ses départements. "116 587 prises optiques ont été installées dans 435 communes ardennaises", rappelle la région.