VIDÉOS. Ardennes : incendie de grande ampleur dans une usine, les habitants invités à se calfeutrer

Un incendie s'est déclaré en milieu d'après-midi, ce vendredi 3 février 2023 dans une usine à Bazeilles près de Sedan (Ardennes). L'entreprise emploie 16 salariés. Il n'y a pas de victimes. Des pompiers spécialistes dans les risques chimiques étaient sur place pour effectuer des mesures de toxicité.

Mise à jour 20h50 

Dans un communiqué de presse, la préfecture des Ardennes informe que l'incendie d'une usine près de Sedan, à Bazeilles (Ardennes), est désormais circonscrit. Le feu ainsi que le panache de fumée ont diminué d'intensité. Les pompiers sont toujours mobilisés (dont quatre renforts belges) pour procéder à l'extinction totale du feu. Le service départementale d'incendie et de secours a rapidement procédé à des relevés de toxicité autour et dans les communes limitrophes de l'installation. Aucune valeur anormale n'a été relevée. Les riverains sont appelés à éviter le secteur afin de permettre aux secours d'assurer leur mission en toute sécurité.

Article rédigé à 18h03, 18h45, puis 19h22

L’usine Polymoulages est la proie des flammes depuis le milieu d'après-midi, vendredi 3 février 2023. L'incendie s'est déclaré à 16h55. D’importants moyens de pompiers sont déployés sur place à Bazeilles, près de Sedan (Ardennes). Une épaisse fumée noire est visible au loin, à plusieurs kilomètres à la ronde. Le directeur de l'usine, Bruno Giannini, que nous venons de joindre nous "assure qu'il n'y a pas de victimes." C'est déjà un gros soulagement.

Le secteur est complètement bouclé

En fin d'après-midi, la commune était déjà plongée dans le noir, pas seulement parce qu'il commençait à faire nuit, mais aussi à cause de la fumée.

Il y a 16 salariés dans cette usine qui fabrique des plastiques. Le secteur est bouclé, les pompiers travaillent d'arrache-pied car le risque technologique n'est pas exclu. Il y a 64 pompiers venus des casernes de Charleville, Sedan et Vrignes-aux-Bois.    

La femme de ménage qui était la dernière dans l'entreprise en cette fin de journée a entendu une explosion, "un gros boum", et "elle a prévenu les secours avec le directeur," nous a expliqué le maire de Bazeilles, Francis Bonne qui s'est rendu immédiatement sur place. Plusieurs explosions auraient également été entendus jusque dans le centre-ville de Bazeilles. 

La totalité du bâtiment a été détruite

Le colonel des pompiers des Ardennes, Jérémy Pierlot assure "qu'un gros dispositif est engagé. L'incendie s'étend sur la superficie totale de l'entreprise, soit 1600 M2. 4 lances sont en manoeuvre, 19 véhicules. Une brigade spécialisée dans les risques chimiques est également arrivée. Elle doit faire le point sur la situation et évaluer les risques."

"C'est un travail minutieux et dangereux, ajoute-t-il, cela demande beaucoup d'eau car nous avons des difficultés, il y a beaucoup de flammes, c'est violent, il fait très chaud. Les risques sont importants, il y a de nombreux produits à fort potentiel calorifiques et donc très inflammables à l'intérieur." 

durée de la vidéo : 00h00mn07s
L’usine Polymoulages était en proie aux flammes depuis le milieu d'après-midi, vendredi 3 février 2023. ©France Télévisions

Depuis octobre 1995, Polymoulages, est spécialisée dans la fabrication de pièces en polyester et polyuréthane. L'entreprise basée à Bazeilles, dans les Ardennes, près de Sedan est l'une des seules usines à pratiquer cette activité. "Ils sont spécialisés dans les nacelles SNCF", nous a dit le maire. "Tout est détruit, tout le bâtiment, de même que les moules et presses à moulage. 16 salariés sont désormais au chômage technique." 

 

Recommandations de la préfecture des Ardennes

Importants dégagements de fumée en direction de Douzy. Les pompiers et les services de l'Etat sont sur place. Le préfet en appelle à votre prudence et recommande aux habitants d'éviter le secteur et de garder leurs fenêtres fermées.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Incendie en cours à l’usine Polymoulages à Bazeilles ©France Télévisions

L'entreprise se situe à quelques kilomètres de Sedan. Des riverains ont posté plusieurs vidéos. La fumée noire et épaisse est impressionnante.