Le 7 janvier 2018, dans la commune d'Estrée-Blanche, un incendie ravage une maison et emporte la vie de deux pompiers volontaires, ainsi que trois membres de la famille qui y résidaient. Le tribunal administratif de Lille a reconnu six ans plus tard la responsabilité du SDIS 62 dans ce dossier. On vous explique.
Il fait partie des incendies d'habitation les plus meurtriers de France depuis 10 ans. Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2018, cinq personnes, dont deux sapeurs-pompiers âgés de 21 et 32 ans, meurent dans l'incendie d'une maison à Estrée-Blanche (Pas-de-Calais).
Le tribunal administratif de Lille s'est prononcé le 11 décembre 2024 quant à la responsabilité du SDIS du Pas-de-Calais dans cet accident.
La responsabilité du SDIS 62 retenue
La responsabilité du SDIS 62 a été reconnue dans cette affaire, le tribunal administratif pointant des erreurs dans le commandement de cette opération qui ont mené au décès d'Arnaud Dauchy, disparu dans cet incendie aux côtés de son confrère Jonathan Cottrez.
Ce dramatique accident emportera également les vies de Pauline et Benoît Boutoille, alors qu'ils voulaient sauver leur mère Sylvie, grièvement blessée lors de l'incendie. Elle succombera de ses blessures quelques semaines plus tard.
► Lire aussi : Estrée-Blanche : deux civils décorés pour leur héroïsme pendant l'incendie mortel
Le SDIS du Pas-de-Calais a été condamné par le tribunal à verser 27 000 euros de dommages et intérêts à la famille d'Arnaud Dauchy, ainsi qu'à 2 000 euros de frais de justice. Le SDIS 62 à un mois pour faire appel de cette décision.