Ardennes : une maroquinerie Hermès annoncée pour 2022, 250 emplois attendus

Dans un communiqué publié ce vendredi 4 octobre, le groupe français Hermès annonce l'implantation d'une maroquinerie dans les Ardennes en 2022. 250 emplois pourraient être créés. Une aubaine pour le territoire, saluée localement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà qui ne pouvait pas mieux tomber dans les Ardennes, où le taux de chômage est important, autour de 10% de la population active. Le groupe de luxe Hermès a annoncé ce vendredi 4 octobre dans un communiqué, l'implantation d'une nouvelle maroquinerie "à l'horizon 2022" dans les communes de Tournes et Cliron. "À terme, 250 artisans exerceront leurs savoir-faire d'excellence pour fabriquer des sacs dans les ateliers de la manufacture qui sera située au sein du parc d'activité de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes".

Les élus locaux n'ont pas tardé à réagir à cette annonce. "Les Ardennes, Bogny-sur-Meuse et Vallées et Plateau d'Ardenne reconnues pour leur savoir-faire dans le domaine de la maroquinerie! Une très bonne nouvelle pour nos Ardennes. Merci à Hermès pour leur confiance !", déclare dans un tweet le maire de Bogny-sur-Meuse et conseiller Départemental des Ardennes, Erik Pilardeau. "Humaniste assumé...". "Très belle nouvelle pour nos Ardennes que cette implantation supplémentaire de Hermes à Tournes et Cliron sur la métropole des Ardennes. Avec le lancement de la formation des salariés dès mars 2020 au Val-de-Vence", affirme Patrick Fostier, vice-président (LR) d'Ardennes Métropole. 
 


Dans son texte, le groupe français affirme vouloir s'appuyer sur des partenariats locaux, notamment avec Pôle emploi. "Ce nouveau site de production confirme l'ancrage territorial d'Hermès dans la région Grand-Est. Il s'inscrit en cohérence avec les ambitions de développement durable du groupe dans la construction de ses ateliers". Parmi elles, la maîtrise des consommations énergétiques et choix de technologies innovantes pour réduire l'impact carbone, qualité des espaces de travail, respect de la biodiversité du site et intégration dans le paysage, sont, par exemple, au coeur du projet. "En s'appuyant sur son modèle artisanal singulier, Hermès renforce ses activités de maroquinerie en créant des emplois pérennes et en répondant à la demande de ses clients attachés à la qualité et à la créativité de ses objets". 
 
 

500 artisans pour Hermès au total dans les Ardennes

Les 18 mois de formation seront dispensés par des artisans Hermès exerçant leurs savoir-faire au sein de la Maroquinerie des Ardennes inaugurée en 2004 à Bogny-sur-Meuse. Avec ces deux maroquineries, le pôle ardennais d'Hermès comptera à terme plus de 500 artisans. Il devient le sixième pôle maroquinier du Groupe après ceux de Paris-Val-de-Seine, de Normandie, de Franche-Comté, du Sud-Ouest et de la région Savoie-Dauphiné. 
 

Maison qui se dit "familiale indépendante, Hermès s'attache à conserver l'essentiel de sa production en France au sein de ses 42 manufactures tout en développant son réseau de 310 magasins dans 49 pays". Aujourd'hui Hermès emploie plus de 14.000 personnes dans le monde, dont 8.800 en France et plus de 5.100 dans la production. Hermès est dirigé depuis 2013 par Axel Dumas, membre de la sixième génération. Fondée en 2008, La Fondation d'entreprise Hermès soutient des projets dans les domaines de la création artistique, la formation et la trans-mission des savoir-faire, la biodiversité et la préservation des environnements. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information