Ardennes : un hymne et un clip pour rendre hommage à ces paysages, ces habitants et ces légendes

Avec l’aide de son ancien élève, Thomas Gerard, le rêve du professeur de musique au collège Mabillon de Sedan, Cédric Pressacco, se réalise enfin. Ce samedi 9 avril, le clip de sa chanson "L’Ardenne" a été mis en ligne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est un parti d’une simple réflexion, d’une question fondamentale pour Cédric Pressacco, professeur de musique au collège Mabillon de Sedan : comment déclarer son amour pour le territoire de son cœur ?

Chez lui, à Douzy (Ardennes), il a décidé d’écrire une chanson, comme un hymne, rendant hommage aux paysages, aux habitants, aux légendes des Ardennes. "J’aimais écrire des chansons, explique-t-il. Au départ, je l’ai chantée à mes élèves. Tout de suite, ils m’ont fait des très bons retours dessus. Ce sont eux qui m’ont poussé à faire un clip vidéo. C’était en 2019."

La splendeur des paysages ardennais

Ce samedi 9 avril 2022, l’aboutissement de 3 ans de travail et de réflexion voit enfin le jour. Au milieu de l’après-midi, la vidéo tant attendue par nombreux auditeurs est enfin disponible en ligne. Avec une pointe d’excitation dans la voie, Cédric Pressacco détails ses intentions. "La vidéo devait retranscrire mon émerveillement devant la splendeur des paysages ardennais. Nous avons eu l’idée de mettre en scène une fillette de Lumes, Alice Petitmangin, comme fil rouge de l’histoire. Nous la suivons du début à la fin à travers les différents lieux emblématiques des Ardennes."

Tout n’a pas été simple à mettre en place au début. "Pendant de longs mois, nous n’avons pas pu tourner le clip à cause de la pandémie, raconte Cédric. Puis, l’autre souci a été la météo de l’été dernier. C’était très compliqué de trouver trois jours consécutifs avec du beau temps."

Finalement, à la toute fin du mois d’août 2021, le tournage a pu débuter sous la direction du Sedanais Thomas Gérard. Le vidéaste, un des anciens élèves du professeur de musique, s’est concentré sur les jeux de lumières pour mettre en valeur Vresse-sur-Semois en Belgique, Charleville-Mézières, le site des Quatre fils Aymon ou encore Roc la Tour. "La lumière est primordiale. C’est une de mes priorités. Chaque relief est davantage mis en valeur par telle ou telle luminosité en fonction de la journée. Le Pont de Claies, par exemple, révèle toute sa beauté au lever du soleil."

Le jeune homme a également pu compter sur sa connaissance du territoire ardennais pendant le tournage. "Pour un lieu comme le Tombeau du géant, j’ai utilisé un drone pour avoir cette impression de grandeur. Au contraire, lorsque les élèves de Cédric chantent en chorale, je suis resté au sol, en contre-plongée pour renforcer la sensation de hauteur."

Un piano sur le pic de Roc la Tour ?

En-dehors de la réalisation très fine du clip, une scène spectaculaire a particulièrement retenu notre attention : le couplet de piano joué par Cédric Pressacco sur le site du Roc la Tour.

Nous n’avons pas pu nous empêcher de poser la question. Comment ont-ils réussi à faire monter l’instrument en haut du pic ? "C’est une question qui revient souvent, s’esclaffe le professeur. En fait, j’ai créé un faux piano à partir du meuble de mon arrière-grand-père. Je lui ai donné la forme d’un instrument dans lequel j’ai encastré un clavier électronique pour que l’illusion soit la plus parfaite possible."

Avec tous ces éléments, nul ne doute que la vidéo produira son petit effet, mais le professeur ne veut pas en rester là. Il a déjà plein d’idées en tête pour la suite. "J’aimerai éditer quelques CD et me servir de l’argent récolté pour planter des arbres dans les forêts ardennaises. Sinon je pense à faire des musiques pour des courts-métrages."

Et pour les fans, Cédric prépare une autre belle surprise : une deuxième chanson. Elle aurait même déjà été composée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information