Malgré leur défaite 75-65 face à Bourges en finale de Coupe de France, plusieurs joueuses des Flammes Carolo ont salué le soutien des 1 500 supporters ardennais venus à Paris.
L'expérience a parlé. Ce samedi après-midi, sur le parquet de l'AccorHotels Arena de Paris, la marche a semblé trop haute pour les Flammes Carolo. Les Ardennaises, qui disputaient leur première finale de Coupe de France, se sont heurtées au Tango Bourges Basket, désormais neuf fois vainqueur du titre.
"Je pense qu'elles vont apprendre de ce genre d'événements... J'espère que nous serons en mesure de revenir plus forts", a déclaré Romuald Yernaux, leur entraîneur de toujours, après la défaite 75-65.
Du côté des joueuses, le discours est le même. Qu'il s'agisse d'Amel Bouderra, Margaux Gallio-Loko ou Lidija Turcinovic, toutes parlent de "crispation" ou de "stress" dans la façon dont elles ont abordé cette finale.
Mais passée la déception, le soutien des supporters est sur toutes les lèvres. "Faire venir 18 bus de Charleville-Mézières, c'est juste extraordinaire !", lance Amel Bouderra.
Avec 1 500 Ardennais ayant fait le déplacement, les Flammes Carolo étaient le club le plus représenté - et le plus bruyant - dans les tribunes de Bercy. Près de mille personnes se sont également rendues à l'Arena de Charleville-Mézières, où des grands écrans étaient installés pour l'occasion.
Les Flammes Carolo doivent à présent se concentrer sur la fin de championnat. Elles joueront mercredi à 20h30 les demi-finales aller contre Villeneuve d'Ascq. "On va tout donner pour ramener quelque chose à Charleville", assure Margaux Gallio-Loko. Le rendez-vous est pris.
Amel Bouderra : "Contente de pouvoir représenter ce club et Charleville"
Margaux Gallio-Loko : "Ce n'était pas nous en première mi-temps"
Lidija Turcinovic : "Il faut passer à autre chose"