On en sait désormais un peu plus sur Thomas, l’Ardennais arrêté ce matin à Clapiers, une commune  proche de Montpellier.
Il fait partie des quatre terroristes présumés interpellés alors qu’ils projetaient de commettre un attentat à l’explosif (TATP).

Le jeune homme aurait entre 19 et 20 ans. Ses parents sont séparés, ils habitent l’un aux Hautes-Rivières, l’autre à Charleville-Mézières. Ce sont leurs domiciles qui ont été perquisitionnés ce matin officiellement pour « vérifications ».

Dans le village des Hautes-Rivières, notre équipe a rencontré un commerçant qui connaît bien la famille. Il nous indique un changement de comportement de Thomas alors qu’il vivait encore dans les Ardennes. Mais « on pensait que ça allait passer » nous a-t-il confié hors caméra.

Thomas aurait donc entamé sa radicalisation avant même de partir à Montpellier. Ce serait ce changement de personnalité qui aurait été à l’origine d’un conflit et qui aurait poussé le jeune homme à s’éloigner de sa famille.

Même si la chronologie reste floue, il rejoint l’Hérault, se convertit et rencontre une jeune fille de 16 ans, elle aussi convertie. Le couple semble bel et bien avoir un « mentor » : il s’agirait de cet homme de 33 ans également arrêté ce matin à Marseillan près de Béziers. La compagne de Thomas, cette jeune fille de 16 ans, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique dans une vidéo tournée mercredi 8 février, d'après une source proche du dossier contactée par franceinfo. Une des pistes d’enquête indique que le couple devait se marier religieusement prochainement.  

A cette heure, Le jeune Thomas serait toujours interrogé à l’hôtel de police de Montpellier. Il devrait être transféré rapidement à la sous-direction anti-terroriste de Levallois-Perret.

Voir à ce sujet l'intervention d'Ophélie Masure, lors du 19/20 : 


Ophélie Masure dresse le portrait de Thomas, un des quatre interpellés à Montpellier pour terrorisme. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité