Ce matin, quatre personnes sont arrêtées dans la région de Montpellier. Trois hommes de 19 à 33 ans et une jeune fille de 16 ans. Elles sont suspectées de projeter un attentat à l’explosif. Un des trois hommes, prénommé Thomas, vient des Ardennes.

Ce matin, à 6h, les forces de l’ordre font sauter la porte de l’appartement de Thomas à Clapiers, près de Montpellier.
Ils interpellent le jeune homme et lors de la perquisition de son domicile les  policiers retrouvent des explosifs : 71 grammes de TATP, ainsi que des notes manuscrites pour en fabriquer et les composants ou le matériel nécessaire : acétone, eau oxygénée, seringues et gants de protection, a précisé une source judiciaire.

Voir le reportage de nos confrères de France 3 Occitanie

Quatre terroristes présumés arrêtés près de Montpellier. L'un d'eux est Ardennais. ©France 3 Occitanie

Le volet ardennais

Ces interpellations dans l’Hérault ont déclenché en parallèle deux opérations de police dans les Ardennes aux domiciles des parents de Thomas.
C’est tout d’abord aux Hautes-Rivières, une commune proche de la frontière belge qu’interviennent une quinzaine de policiers. Ils perquisitionnent le domicile du père et de la belle-mère à la recherche d’explosifs ou de documents laissés par Thomas. Les deux habitants du lieu sont, dès lors, entendues par le SRPJ de Reims.
Peu de temps après c’est le domicile de la mère, dans le quartier de Bélair, à Charleville-Mézières qui est perquisitionné pour les mêmes « vérifications ».

Voir le reportage d'Alexis Dumoulin et Daniel Samulczyk

Les arrestations de quatre terroristes présumés dans l'Hérault ont eu des répercussions jusque dans les Ardennes. ©France 3 Champagne-Ardenne


L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité