Ardennes : après la collision à Saint-Pierre-sur-Vence, trafic TER interrompu entre Charleville et Reims

La betteravière a été dégagée des voies ce matin. / © France 3 Champagne-Ardenne/Paul-Antoine Boudet
La betteravière a été dégagée des voies ce matin. / © France 3 Champagne-Ardenne/Paul-Antoine Boudet

Suite à l'accident qui a eu lieu ce mercredi 16 octobre 2019 entre un convoi exceptionel et un TER au niveau d'un passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes), la circulation des TER est fortement perturbée aujourd'hui. Il faut désormais contrôler et réparer les voies endommagées.

Par Marc Schmitt

Le trafic des TER restera fortement perturbé ce jeudi 17 octobre 2019 suite à l'accident survenu hier entre un convoi exceptionnel transportant une machine agricole et un TER au niveau du passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes).
 

L'accident, qui a fait onze blessés légers selon la préfecture, entraînera encore de fortes perturbations sur le trafic TER aujourd'hui. Le train a été dégagé des voies dans la nuit. L'opération de levage de la betteravière transportée par le convoi exceptionel s'est elle achevée à 9h30 ce matin. Les agents SNCF procèdent désormais à l'ensemble des vérifications pour s'assurer de la sécurité des rails. Des opérations qui devraient durer toute la journée.
 

Mouvement social

Le trafic est donc totalement interrompu pour ce jeudi 17 octobre entre Charleville et Reims. Un incident qui impacte également d'autres lignes puisqu'un "mouvement social inopiné lié à l'émotion compréhensible des agents", selon la SNCF a été amorcé par les conducteurs de train. "Nous invitons les voyageurs a privilégier les modes de transport alternatifs", précise encore la SNCF qui informera de l'évolution des conditions de trafic tout au long de la journée via son fil Twitter TER Grand Est.
 
 
Quant au mouvement social, une réunion extraordinaire   a été organisée cet après-midi à Reims dès 14h avec les représentants de la SNCF ainsi que divers représentants syndicaux (UNSA ferroviaire,  CGT, Sud Rail...).
 

Le dispositif "Equipement Agent Seul" dans le viseur

Les syndicats ont souhaité lancer l'alerte sur un droit de retrait des agents qui ne se sentent plus en sécurité dans l'exercice de leurs tâches. "Contrairement à ce qui a été dit par la direction, il ne s'agit pas de cas en lien avec leurs émotions personnelles mais d'une situation inhérente au fonctionnement du dispositif  "Equipement Agent Seul"",  précise  M. Charlot, représentant syndical Sud Rail.

"Equipement Agent Seul", un dispositif  mis en place dès fin 2018 où un seul agent SNCF est à bord de la rame. Hier, lors de l'accident, seul le conducteur du train était présent à bord et il n'y avait pas de contrôleur ."On a eu beaucoup de chance. Ça aurait pû être plus grave car le conducteur n'était que légèrement blessé et a pu mettre en place tout ce qu'il fallait. Mais on a clairement évité le pire", lance Stephane Cellier, secrétaire régional UNSA ferroviaire.

" On peut à la limite comprendre un dispositif EAS en banlieue parisienne où il y a des gares tous les 5 ou 10 km, mais en Champagne Ardenne, où la densité est différente, ce dispositif est terriblement dangereux!"
- Sébastien Neau, représentant régional CGT


Les agents SNCF de Champagne Ardenne (conducteurs et contrôleurs notamment)  souhaitent exercer leur droit de retrait dès que leur sécurité et celle des passagers sera compromise. Et ce jusqu'à ce que la "direction prenne des mesures efficaces en terme de personnel à bord des trains" prévient Sébastien Neau, représentant régional CGT. Le droit de retrait pourrait s'étendre à d'autres régions. En Champagne-Ardenne, de possibles perturbations sont donc à prévoir dans les prochains jours.
 

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