Dans les Ardennes, un autiste reproduit les fêtes foraines en maquettes au détail près

La fête foraine, c'est le monde merveilleux de Simon Lallemant. Ce jeune Ardennais de 26 ans, autiste, est un passionné des attractions. Des manèges qu'il reproduit à l'identique. Portrait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les maquettes de Simon Lallemant sont des reproductions à l'identique d'attractions que Simon Lallemant connaît par cœur. Des manèges qu'il a photographié, étudié sous toutes les coutures, dont il a fait des prototypes.

Ils sont entièrement réalisés et bricolés ensuite avec les moyens du bord - circuits électriques compris - grâce à sa mère, Michèle, son binôme de travail :

"Simon reproduit la vie des forains ici, puisqu'il démonte toutes les semaines. Il met en camion, il remonte la semaine suivante. Il suit les tournées des forains qu'il reproduit. Il a une mémoire d'enfer, il sait tout, il est capable de tout vous dire, le moindre petit détail."

Car à 26 ans, ce jeune ardennais autiste voue une véritable passion pour la fête foraine depuis ses 5 ans. Un univers qu'il s'est totalement approprié et qui le rassure :

"Pour fabriquer un manège, il faut des mois et des mois", raconte le jeune homme.

Le laisser assouvir sa passion a représenté un grand changement pour sa mère : "Quand j'ai compris que c'était quelque chose de très important pour lui, je suis rentrée dans son monde en l'emmenant le week-end sur les fêtes, en le laissant discuter avec des forains. Son comportement a changé, il est devenu beaucoup plus calme."

Connu et apprécié des forains


Sur la fête de Charleville-Mézières, Simon est totalement dans son élément, il va tout sourire à la rencontre des forains, devenus ses amis.

"Cela fait des années que l'on le voit parcourir les allées de nos fêtes dans le département des Ardennes. Il a une grande connaissance des personnes, et de nos attractions aussi. A la limite, il serait même plus callé que nous !", affirme Jean-Pierre Terroine, un forain.

Une fois sur place, c'est plus fort que lui, il parle technique. Ce trampoline est son prochain défi :

"Il y aura beaucoup de travail à faire mais c'est la prochaine maquette à faire."

Une attraction qui trouvera sa place dans sa fête foraine.

Voir notre reportage :

durée de la vidéo : 00h02mn33s
Intervenants : Simon Lallemant, passionné de fêtes foraines; Michèle Lallemant, mère de Simon; Jean-Pierre Terroine, forain ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information