La fête foraine, c'est le monde merveilleux de Simon Lallemant. Ce jeune Ardennais de 26 ans, autiste, est un passionné des attractions. Des manèges qu'il reproduit à l'identique. Portrait.
Toutes les maquettes de Simon Lallemant sont des reproductions à l'identique d'attractions que Simon Lallemant connaît par cœur. Des manèges qu'il a photographié, étudié sous toutes les coutures, dont il a fait des prototypes.
Ils sont entièrement réalisés et bricolés ensuite avec les moyens du bord - circuits électriques compris - grâce à sa mère, Michèle, son binôme de travail :
"Simon reproduit la vie des forains ici, puisqu'il démonte toutes les semaines. Il met en camion, il remonte la semaine suivante. Il suit les tournées des forains qu'il reproduit. Il a une mémoire d'enfer, il sait tout, il est capable de tout vous dire, le moindre petit détail."
Car à 26 ans, ce jeune ardennais autiste voue une véritable passion pour la fête foraine depuis ses 5 ans. Un univers qu'il s'est totalement approprié et qui le rassure :
"Pour fabriquer un manège, il faut des mois et des mois", raconte le jeune homme.
Le laisser assouvir sa passion a représenté un grand changement pour sa mère : "Quand j'ai compris que c'était quelque chose de très important pour lui, je suis rentrée dans son monde en l'emmenant le week-end sur les fêtes, en le laissant discuter avec des forains. Son comportement a changé, il est devenu beaucoup plus calme."
Connu et apprécié des forains
Sur la fête de Charleville-Mézières, Simon est totalement dans son élément, il va tout sourire à la rencontre des forains, devenus ses amis.
"Cela fait des années que l'on le voit parcourir les allées de nos fêtes dans le département des Ardennes. Il a une grande connaissance des personnes, et de nos attractions aussi. A la limite, il serait même plus callé que nous !", affirme Jean-Pierre Terroine, un forain.
Une fois sur place, c'est plus fort que lui, il parle technique. Ce trampoline est son prochain défi :
"Il y aura beaucoup de travail à faire mais c'est la prochaine maquette à faire."
Une attraction qui trouvera sa place dans sa fête foraine.