Ardennes : la commune de Warcq classée 48e commune où il fait bon vivre

La commune de Warcq a été classée 48e ville de moins de 2.000 habitants où il fait bon vivre ce 19 janvier 2020 / © Google Street View
La commune de Warcq a été classée 48e ville de moins de 2.000 habitants où il fait bon vivre ce 19 janvier 2020 / © Google Street View

Dans un classement paru ce 19 janvier dans le Journal du dimanche, la commune de Warcq, dans les Ardennes, a été classée 48ème ville de moins de 2.000 habitants dans lesquelles il fait bon vivre.

Par Florence Morel

Le classement se base sur 182 critères. Tous ont été fournis par l'Insee ou pas des organismes étatiques. Ce 19 janvier dans le Journal du dimanche, le classement des 50 communes où il fait bon vivre a été publié. Dans la catégorie des moins de 2.000 habitants figure la commune ardennaise de Warcq, située à proximité de Charleville, entre Cagny (Calvados) et Ouges (Côte-d'Or).
 


Huit catégories prises en compte

Mais alors, quelles sont les raisons d'une si belle place dans ce palmarès réalisé par l'association des villes et villages où il fait bon vivre ? La réponse n'est pas clairement donnée par l'hebdomadaire, mais les critères cités nous donnent quelques pistes. En tout, huit catégories de données ont été passées au peigne fin : qualité de vie, sécurité,  transports, commerces, éducation, sports et loisirs, solidarité. 

Au vu de cette liste, Warcq a de quoi séduire. Comme elle, Peltre (Moselle), qui domine le classement dans la même catégorie, semble devoir son numéro 1 à sa proximité avec Metz. Interrogé par le JDD, celui qui a repris le local du fleuriste pour en faire une cave à vin analyse : "On est devenu la banlieue assez chic de Metz." Ce n'est pas le chic de Warcq qui la hisse à cette 48ème place, mais plutôt sa proximité avec Charleville-Mézières. Située à moins de cinq kilomètres de la préfecture Ardennaise, Warcq disposerait donc des avantages de la grande ville sans les inconvénients. 

Toujours selon le journal dominical, la plupart des villages en tête du classement doivent leur place à leur situation géographique. Une chose est sure : Warcq est l'unique commune champardennaise de plus ou moins de 2.000 habitants présente dans le top 50 les deux classements.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus