Ardennes. Le niveau de la Meuse ne cesse de monter

© Alexis Dumoulin - France 3 Champagne-Ardenne
© Alexis Dumoulin - France 3 Champagne-Ardenne

Dans les Ardennes, les autorités avaient annoncé la décrue il y a plusieurs semaines. La Meuse est pourtant encore montée ces derniers jours. Les riverains, qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom, en ont pris une malheureuse habitude.

Par LG avec Sébastien Valente

Depuis près de 3 mois, certains riverains observent l'eau dans leur jardin. Plusieurs caves sont inondées. Et l'eau continue de grimper.

Ils en ont pris l'habitude. Cela fait presque 3 mois maintenant que les habitants de La Petite Commune ne peuvent presque plus se déplacer. La route qui mène à leur domicile est inondée. Les riverains doivent alors chausser leurs bottes ou leurs cuissardes à chaque départ et retour à la maison.

La montée des eaux, c'est bien sûr le principal sujet de conversation dans ce hameau. Mais l'inquiétude règne aussi. Car ces riverains n'ont qu'un seul moyen de regagner leur habitation, un chemin forestier, à peine carrossable. Il longe de petits affluents qui viennent accroître davantage le niveau de la Meuse. Tous ceux qui veulent se rendre à La Petite Commune sont obligés d’effectuer un détour de 40 kilomètres.

Mais la Meuse est aussi sortie de son lit un peu partout dans le département. La ville chef-lieu (Charleville-Mézières) n'est pas épargnée. Dans le quartier du Mont-Olympe, le camping, la halte fluviale et les aires de jeux sont sous l'eau. Et avec la pluie qui ne cesse de tomber, le niveau du fleuve pourrait encore monter.

Voir notre reportage​


Inondation dans les Ardennes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Epinal : un centre d'usinage dernier cri à l'ENSTIB

Les + Lus