Ardennes : tentative d'arnaque auprès des locataires d'Habitat 08, ne faites pas rentrer n'importe qui chez vous

Le bailleur social public du département des Ardennes, Habitat 08, lance l'alerte en ce début de mois d'octobre. Des personnes prétendent travailler pour un prestataire du bailleur, et insistent pour rentrer chez les locataires ou leur demander des informations confidentielles.

Gare aux arnaques dans les Ardennes. Au sein du parc immobilier d'Habitat 08, le bailleur social public du département, il va falloir faire preuve de prudence.

En cause : des personnes se faisant passer pour des prestataires travaillant auprès du bailleur. Elles frappent à la porte des locataires, et demandent à rentrer pour prendre des photographies des lieux, ou exigent des factures ou quittances de loyer.

Le bailleur sonne donc l'alarme. Au début du mois d'octobre 2021, des cas ont été signalés dans le quartier Pertinguette de Rethel, et quelques jours plus tard, dans celui de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières (voir sur la carte ci-dessous).


Il est possible que l'insistance des individus à vouloir rentrer leur permette de repérer, puis soustraire vos objets de valeur pendant qu'on détourne votre attention. Et vos quittances ou factures peuvent contenir des informations bancaires, en plus de servir de justificatif de domicile à un tiers frauduleux.

France 3 Champagne-Ardenne a contacté Jacques Samay, responsable de la communication d'Habitat 08. Le bailleur a été contraint de lancer l'alerte sur sa page Facebook (visible dans la publication ci-dessous). 


"C'est arrivé il y a une dizaine de jours. Mais il ne s'agit pas de faux agents. De ce qu'on comprend, ils s'identifient plutôt comme travaillant pour nos prestataires. Nous avons eu à ce sujet des appels de gens inquiets. Heureusement, malgré le fait que ces individus soient insistants, ils n'étaient pas agressifs."

La publication sur Facebook ne s'est pas faite de gaieté de coeur, mais mieux valait prévenir que guérir. Quitte à inquiéter les gens vivant dans le parc immobilier d'Habitat 08. Mais aussi leur rappeler que "même locataires, ils ont un droit de regard. Ils peuvent demander patte blanche à ceux qui veulent entrer chez eux. Ils ne sont pas obligés d'ouvrir aux quatre vents." 

C'est possible de vérifier

Le procédé des apprentis arnaqueurs souffre de plusieurs carences. "Habitat 08 émet les quittances de loyer, et ne va donc pas les réclamer. Et nous n'avons rien à voir avec les factures."

On ne va pas réclamer des quittances de loyer : c'est nous qui les émettons.

Jacques Samay, responsable de la communication d'Habitat 08

De plus, les interventions sont normalement "annoncées par un affichage dans le hall". S'il fait défaut, il est possible d'appeler le siège d'Habitat 08 (au 03 24 58 37 37), ou l'agence du quartier concerné pour une vérification rapide.

En 2019, des personnes se sont effectivement faites passer pour des agents d'Habitat 08, et tenté d'escroquer des personnes âgées. En conséquence, le bailleur a mis en place des cartes professionnelles, "pas faciles à reproduire", qui peuvent être demandées à leurs (vrais) agents en intervention.

Conséquence inattendue du message de prévention d'Habitat 08 : "maintenant, les gens sont si méfiants que nos propres agents ont du mal à rentrer pour des interventions. On a reçu beaucoup d'appels pour vérifier." Le revers de la médaille. Au moins, les escrocs ne séviront plus.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gare aux arnaques consommation économie société sécurité faits divers