Après Bogny-sur-Meuse et Tournes, Hermès compte s'implanter à Charleville-Mézières, son troisième site de production dans les Ardennes. L'annonce a été faite ce mercredi 19 avril.
Les Ardennes seraient-elles la terre promise pour le géant français du luxe Hermès ? Ce dernier a annoncé ce mercredi 19 avril 2023 investir l'ancienne fonderie Deville de Charleville-Mézières, devenue une friche industrielle de trois hectares.
Après l'implantation de Hermès à Bogny-sur-Meuse en 2004, où se trouve sa grande maroquinerie, et à Tournes en 2019, c'est un troisième site dans les Ardennes où Hermès compte créer de l'emploi. Jusqu'à 300 postes pourraient être créés.
Le maire (LR) de Charleville, Boris Ravignon, se réjouit de cette nouvelle au micro de Sébastien Valente, envoyé spécial de France 3 Champagne-Ardenne sur place. "Cette arrivée était déjà bonne pour les Ardennes, mais c'est une merveilleuse nouvelle pour notre ville." (localisée sur la carte ci-dessous)
"C'est, je crois, une belle victoire collective puisqu'on est sur un site qui appartient au conseil départemental. Ardennes Métropole a pris contact avec Hermès, a fait travailler notre agence de développement économique pour qu'on leur propose différents sites." Pour lui, "ces friches sont une opportunité" : il cite les exemples de l'École normale supérieure ou de la Macérienne (qui accueille le Cabaret vert).
Celui-ci, qui traduit d'une histoire industrielle qui a commencé à s'écrire dans cette ville en 1846, était donc le bon. "On a le bonheur qu'ils aient choisi celui-ci. Ce qui est important, c'est qu'on va pouvoir mettre à disposition un site industriel qui va pouvoir le rester, grâce à l'implantation du groupe Hermès." L'édile salue l'"attractivité retrouvée" d'un "territoire qui bouge" : Charleville-Mézières. Il faudra attendre quelques années pour que la façade Art Déco du site industriel retrouve quelques couleurs et accueille ses petites mains.