Au musée de l'Ardenne, les scolaires partent à la découverte des gaulois

© Sébastien Valente/France 3 Champagne-Ardenne
© Sébastien Valente/France 3 Champagne-Ardenne

Le Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières propose des ateliers et un spectacle afin de découvrir l'histoire des gaulois. Cette visite pédagogique, qui se complète d'une exploration du siège de Mézières au XVIe sicèle, se déroule du jusqu'17 juin, dans le cadre des journées de l'archéologie.

Par V.P. avec Sébastien Valente

Au musée de l'histoire de l'Ardenne, l'atelier du druide fascine et entretient la légende. Un groupe d'élèves de 6e du collège Arthur-Rimbaud venu découvrir la culture celte à l'époque des Gaulois observe avec attention les outils incongrus et des plantes médicinales que leur présente le druide, Jean-Luc Lemaire.

"J'ai amené quelques éléments pour en parler aux jeunes, et notamment des plantes. On va, par exemple, nettoyer une plaie avec de l'eau et du miel, faire un pansement avec du plantain, qui est cicatrisant. On peut aussi calmer les douleurs avec du tilleul ou encore la verveine également," énumère le reconstiteur historique.

Explorer l'Antiquité et le XVIe siècle

Au cours de la visite, les élèves ont pu découvrir d'autres ateliers autour de l'artisanat gaulois et celte. La métallurgie, la poterie, le tissage, autant d'artisanats que les jeunes ont pu tester. Les journées de l'archéologie, qui se déroulent du 15 au 17 juin, permettent de vivre l'histoire et de l'expérimenter soi-même. Soit s'instruire en s'amusant.




Les enfants peuvent ainsi explorer "deux grands temps-forts autour de la période celte, avec la reconstitution d'un village gaulois, et surtout le XVIe siècle que l'on explore à travers le siège de Mézières en 1521", selon les mots de Carole Marquet-Morelle, directrice du musée.

Plusieurs siècles après l'époque gauloise, le folklore celte a persisté. La troupe des Tailleurs d'histoyre le racontera tout au long du week-end dans les rues de Charleville-Mézières, à travers son spectacle musical baptisé "Tout en assiégeant".

Notre reportage à Charleville-Mézières (Ardennes)

À Charleville-Mézières, les scolaires partent à la découverte des gaulois
Intervenants : Jean-Luc Lemaire, druide et reconstituteur protohistorique; Aaron, visiteur; Carole Marquet-Morelle, directrice du musée de l'Ardenne. Reportage : Sébastien Valente et Daniel Samulczyk. Montage : Elsa Mansuy.

Sur le même sujet

Madine fête le camping-car

Les + Lus