Cabaret Vert 2017: le come back de Fishbach dans les Ardennes

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.L
Fishbach - Cabaret Vert 2017
Fishbach - Cabaret Vert 2017 © Laurence Laborie / France 3 Champagne-Ardenne

Est-il encore nécessaire de la présenter ? Elle est LA star montante du moment. Flora est ardennaise et fière de l'être. Samedi, sur la scène des Illuminations, on s'attend à un moment unique, magique. Sa voix n'a pas fini de nous envoûter. De quoi nous rappeler une certaine... Catherine Ringer.

Elles vont jouer à la même heure, à un jour d'intervalle, au Cabaret Vert. Fishbach serait-elle la digne héritière de la star des Rita Mitsouko ? 

Elles ont toutes les deux la voix un peu cassée, rauque, L'une à 60 ans, l'autre 25. Catherine Ringer est originaire de région parisienne, Flora est née à Dieppe, en Normandie, mais a le coeur et le sang chaud des Ardennais. 

Leur côté sombre 


Dans Marcia Baïla, pour l'ex chanteuse des Rita :"c'est la mort qui t'a assassinée, consumée", Fischbach, elle, n'a "jamais rien vu d'aussi mortel que ces tirs au hasard" (dans son titre Mortel). Des idées noires et pourtant tellement vivantes sur scène. 

Les années 80


A tout juste 25 ans, Flora puise son inspiration dans la musique des années 80. Avec les Rita Mitsouko et son compagnon, Fred Chichin, Catherine Ringer s'est fait connaître en 1985 avec le titre "Marcia Baïla". Le début d'une longue carrière. 

Dans une interview accordée au titre sourdoreille.net, en février dernier, Flora confiait "J’ai commencé à composer avant qu’on ne me compare à Catherine Ringer. Une fois, avec mon ancien groupe Most Agadn’t, je chante à fond, je sors de scène et une personne du public me dit : "Ah, vous avez beaucoup écouté Catherine Ringer" Je lui ai répondu : "Mais c’est qui ?" Alors j’ai écouté et j’ai pris une balle. Mais j’ai découvert super tard. Trop tard en fait, car je chantais déjà comme ça. Je n’allais de toute façon pas faire machine arrière."

On rêve de les voir ensemble sur scène. Peut-on s'attendre à un duo surprise ? Si ce petit miracle n'arrive pas, on se consolera en allant aux deux concerts, samedi ET dimanche, double dose de 80's. 
durée de la vidéo: 04 min 02
Notre entretien avec Fishbach au Cabaret Vert 2017 ©France 3 Champagne-Ardenne


Horaires des concerts

Fischbach : samedi 26 août à 20h20 sur la scène des Illuminations
Catherine Ringer : dimanche 27 août à 20h10 sur la scène Zanzibar 


 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.