• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Cabaret Vert 2019 : nos sélections rap, rock et variété française

Roméo Elvis, IAM et Patti Smith sont au programme du Cabaret Vert 2019 / © France 3 Champagne-Ardenne et MaxPPP
Roméo Elvis, IAM et Patti Smith sont au programme du Cabaret Vert 2019 / © France 3 Champagne-Ardenne et MaxPPP

Ils sont stagiaire, ingénieur du son, ou présentateur au sein de notre rédaction et adorent le rap, l'électro, le reggae et la pop. L'occasion de leur demander leurs conseils de playlists pour le Cabaret Vert 2019.

Par Florence Morel avec Inès Khomssi, Régis Engrand et Mathieu Guillerot

Trois âges pour trois playlists différentes. Ils ont 16, 40 et 36 ans et travaillent au sein de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne. Inès, stagiaire, Régis, ingénieur du son et Mathieu, présentateur, partagent leur sélection musicale pour la quinzième édition du Cabaret Vert.

La playlist rap d'Inès

Inès a 16 ans et passe en première générale au lycée Libergier à Reims. Elle a effectué son stage au sein de la rédaction début juillet. Voici sa sélection plutôt rap, même si elle le dit elle-même, "ce n'est pas son genre musical préféré". Ce qu'elle affectionne, c'est plutôt a variété française actuelle comme Angèle.

Twenty one pilots
Jeudi 22 août, 22h30, scène Zanzibar.
 

Twenty One Pilots est un groupe de musique qui comptait quatre artistes jusqu'à 2011, Tyler Joseph, Josh Dun, Nick Thomas et Cris Salih. Désormais ils ne sont plus que deux dont Tyler Joseph et Josh Dun. Ils sont très appréciés et écoutés, généralement d'un jeune public. D'ailleurs, leurs clips sur YouTube dépassent les millions de vues. Ils ont connu un énorme succès grâce au single "Stressed out" et "Ride". Leur chanson "Heathens" a été présente dans le film Suicide Squad et fait partie de la bande originale du film. Ce mélange de pop et de rock donne beaucoup de rythme à leurs tubes.

Angèle
Vendredi 23 août, 21h50, scène Zanzibar.

Angèle est une auteur compositeur très célèbre, surtout en France. Elle a connu un grand succès grâce à ses chansons qui traitent majoritairement de sujets sociaux parfois tabous. Dès la sortie de son premier single "La loi de Murphy" en 2017, elle fait des millions de vues sur YouTube. Angèle est aussi la petite sœur du rappeur Roméo Elvis, lui-même une icône de la scène hip-hop et présent au Cabaret Vert la veille, le jeudi 22 août.

Di-Meh
Vendredi 23 août, 16h30, scène Greenfloor.

De son vrai nom Mehdi, le rappeur habite Genève. Le Suisse a débuté sa carrière dans le rap depuis peu mais commence à se faire connaître. Âgé d'à peine 23 ans, Mehdi a beaucoup de talent et avec le soutien de sa famille, il ne compte pas s'arrêter là. Son dernier tube "Maria", tourné dans son pays d'origine l'Algérie, compte presque 36.000 vues.

Kampire
Dimanche 25 août, 17h30, scène Greenfloor.

DJ Kampire, d'origine ougandaise n'est pas très connue du public, cependant elle est très talentueuse et passionnée. Elle fait de l'afro-house qui ambiance terriblement son public. Ce mélange d'instruments traditionnels, rythmes africains et chant devient de plus en plus tendance et enflamme le dancefloor !

Dj Marcelle
Dimanche 25 août, 18h50, scène Greenfloor.
 

De son vrai nom Marcelle Van Hoof, Dj Marcelle n'a certes pas 20 ans, mais cela ne l'empêche de faire ce qu'elle aime. Ce que le public apprécie chez elle, ce sont les mélanges improbables avec du Hip-Hop, de la Techno, du tribal africain et bien d'autres… Ces mélanges rares et bizarres épatent a chaque fois le public !
 

La playlist du passionné de reggae

Régis Engrand a 40 ans. Il travaille comme ingénieur du son au sein de la rédaction et ses goûts musicaux sont très éclectiques. Sa culture musicale de prédilection est celle du reggae au sens large (tendance dancehall et digital), mais pas uniquement. Les danses latines l’ont amené à la salsa, la kizomba et la world music dans son ensemble. Le rock des années 1970 ainsi que l’électro à travers le clubbing font également partie de ses tendances favorites. Voici sa sélection.

Prophets Of Rage 
Jeudi 22 août, 20h20, scène Zanzibar.

Bercé par les sons et les nombreux morceaux classiques de Rage Against The Machine et de Cypress Hill pendant mon adolescence, la réunion de ces deux groupes mythiques fait partie des incontournables à voir cette année sur la scène du Cabaret vert.

Djibril Cissé Tcheba
Jeudi 22 août, 20h, scène Greenfloor.

La curiosité me pousse à aller voir sur scène l’ancien footballeur bien connu pour ses performances sur le terrain mais également pour son look atypique. Moins fan de house que de techno pure et dure, je suis quand même impatient de pouvoir assister à sa prestation derrière les platines.

IAM 
Vendredi 23 août, 19h50, scène Zanzibar.
 

Leurs performances sur scène représentent toujours un moment de pur bonheur musical combiné à un discours d’éveil collectif conscient face aux travers de notre monde et de la société française en particulier. Le groupe IAM prend toute sa dimension sur scène et ne fait pas mentir son statut de tête d’affiche.

Avalon Emerson 
Vendredi 23 août, 20h30, scène Greenfloor.

Habitué des nuits berlinoises et notamment du légendaire club Berghain où j’ai récemment pu assister à l’une de ses performances, c’est avec un immense plaisir que je la retrouverai derrière les platines du Greenfloor.

Patti Smith 
Samedi 24 août, 21h20, scène Zanzibar.
 

Une légende vivante de la musique que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir sur scène, et je suis ravi que le Cabaret Vert m’en offre l’opportunité.

The Liège Noise Conspiracy (Le Prince Harry – Cocaïne Piss – It It Anita)
Samedi 24 août, à partir de 21h20, scène Razorback.

J’aime le rock gras et énergique, les prestations déjantées et la Belgique dans son ensemble, la combinaison de ces facteurs et de ces trois groupes devrait donc me satisfaire au plus haut point.

Barcella 
Dimanche 25 août, 16h50, scène Zanzibar.

L’artiste rémois excelle sur scène lorsqu’il révèle les multiples facettes de son talent. L’ayant déjà vu sur scènes à plusieurs reprises, je reste malgré tout friand de ses concerts dès que l’occasion se présente.

Dj Marcelle
Dimanche 25 août, 18h50, scène Greenfloor.

L’adage qui dit que « l’habit ne fait pas le moine » ne sied à personne mieux qu’à Dj Marcelle… Plusieurs vidéos de ses prestations ont fait le buzz tant le décalage entre sa musique et son apparence est grand. En plus de cette particularité, ses sets sont bourrés d’énergie et de diversité musicale. Un grand moment à venir donc.
 

La playlist de Mathieu, fan de rap et de variété française

Mathieu Guillerot présente le journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne depuis quatre ans. Âgé de 36 ans, il a grandi dans le quartier parisien de Barbès. Il adore le rap et la variété française. Voici sa sélection.

Djibril Cissé Tcheba
Jeudi 22 août, 20h, scène Greenfloor.

Comme Régis, c'est la curiosité qui amènera Mathieu sur la scène du Greenfloor ce jeudi 22 août. En grand fan de foot et nostalgique de la période auxéroise de Djibril Cissé, Mathieu attend de voir s'il manie aussi bien les frappes de mule en lucarne (oui oui, c'est un vrai fan).

Roméo Elvis
Jeudi 22 août, 00h40, scène Zanzibar.

Véritable révélation à la Magnifique Society, Roméo Elvis est un incontournable de la programmation 2019. Sur scène, il sait enflammer le public et l'embarquer avec lui. 

IAM 
Vendredi 23 août, 19h50, scène Zanzibar.

En tant que fan de rap, impossible de rater les Marseillais d'IAM, dont Mathieu retient la prestation à la Foire de Châlons 2018 avec nostalgie. Le groupe est très attendu par toutes les générations. En espérant qu'ils enflamment la scène Zanzibar comme le fit NTM lors de l'édition 2018 !

Orelsan
Vendredi 23 août, 23h50, scène Zanzibar.
 

On le présente plus. Son clip "Basique" totalise plus de 72 millions de vues sur YouTube (et on ne compte pas celles de Défaite de famille et La terre est ronde...). Le rappeur normand sera sur la scène principale à 23h50.

Patti Smith 
Samedi 24 août, 21h20, scène Zanzibar.

Difficile de rater l'icône rock de passage dans les Ardennes. Légende musicale et fan d'Arthur Rimbaud, Patti Smith ne pouvait pas louper le Cabaret Vert.

Barcella 
Dimanche 25 août, 16h50, scène Zanzibar.

L'artiste rémois est presque à la maison. Habitué du Cabaret Vert, il sera sur scène le dimanche, le jour où la programmation y est la plus familiale. Ses textes tout en douceur et sa mélodie pop ravieront petits et grands. 

Bernard Lavilliers
Dimanche 25 août, 20h40, scène Zanzibar.
 

On ne le présente plus. Chanteur engagé, indépendant, maîtrisant tous les styles, Bernard Lavilliers est une des têtes d'affiche de cette édition 2019. En espérant que tous les classiques seront joués !

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Tournesol géant

Les + Lus