• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Charleville-Mézières : que représente cet arbre rouge installé pour le Cabaret Vert 2019 ?

Cet arbre peint en rouge a été installée mardi 9 juillet au centre du site qui accueille le Cabaret vert à Charleville-Mézière / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne
Cet arbre peint en rouge a été installée mardi 9 juillet au centre du site qui accueille le Cabaret vert à Charleville-Mézière / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne

C'est un chêne monumental, peint en rouge par des artistes locaux. Une oeuvre collective installée ce mardi 9 juillet à Charleville-Mézières (Ardennes) dans le cadre du festival Le Cabaret Vert qui débute le 22 août. Les festivaliers y seront associés. 

Par Matthieu Mercier

Le secret a été bien gardé par les organisateurs du Cabaret Vert à Charleville-Mézières. Il a été dévoilé aujourd'hui. Depuis ce mardi 9 juillet 2019, un énorme chêne centenaire peint en rouge trône au milieu du terrain d'accueil du festival ardennais. Ses dimensions sont impressionantes. Il mesure 17 mètres de hauteur et date de 1847. Il a même un nom : Châgne.

Ce sont deux femmes, artistes des Ardennes, qui lui ont donné cette nouvelle vie. L'idée est venue des organisateurs du festival. Dominique Dauchy, artiste plasticienne locale a donc été contactée. "Une proposition qui nous a été faite avec ma soeur Laurence, explique l'artiste, on avait exposé sur les racines. En fait c'est une oeuvre collective qui se déroulera durant l'édition 2019 du Cabaret Vert. Un chêne érigé sur la plaine. On l'a trouvé, il était promis à l'abattage.

Nous l'avons transporté ici. Pour en faire une œuvre. On l'a peint, embelli, et produit des collages dessus. En lien avec la fonderie locale, et des artisans du secteur. Du matériel de récupération, du verre est collé dessus. Tout ça va s'enrichir avec les festivaliers."

Ça va devenir un arbre sacré. C'est évolutif. Là on voit son impantation définitive et il restera après le festival.
- Dominique Dauchy, artiste plasticienne.  

 
L'arbre, un symbole dans les Ardennes. Du bois, du métal, tout ce qui fait la renommée du département a été intégré à cette œuvre. Pour former un ensemble représentatif du territoire. "Pour qu'il soit adopté par le public, mais c'est aussi un symbole de vie, le rouge, représente l'énergie, le ciel. On espère pouvoir galvaniser les gens. C'est une aventure qui commence. Il va être emblématique, on veut poser sa présence comme un signal, une icône, enfin on l'espère", poursuit l'artiste. 
 


Cet arbre rouge mesure de 70 cm de diamètre. Il vient de la forêt des Mazures. Peut-être sera-t-il accompagné à l'avenir ? Espèrent les artistes. Le travail a démarré cet hiver. Le résultat visible au bout de six mois s'anonce prometteur.  

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Sortie du livre sur l'affaire Lambert : le docteur Eric Kariger invité du 12/13

Les + Lus