Canicule : les Ardennes épargnées par l'épisode de pollution à l'ozone

Atmo Grand Est a placé l'ensemble de la région Grand Est en alerte rouge pollution ozone ce jeudi 27 juin, sauf le département des Ardennes. Explications.

Les Ardennes seraient-elles le seul département du Grand Est vivable en période de canicule? Avec plus de 30 degrés au thermomètre, tous les départements de la région ont été placés en alerte rouge pollution ozone, sauf les Ardennes, par Atmo Grand Est.
 


Comme la région Hauts-de-France, les Ardennes ne sont pas soumises aux alertes rouges pollution ozone, car les niveaux de pollution ne sont pas assez élevés, contrairement au reste du Grand Est. La raison est simple.


Cet épisode de pollution à l'ozone est dû à un flux de nuages chargés en particules originaires du sud, qui ne sont pas remontés jusque dans les Ardennes.
- Cyril Pallare, ingénieur qualité de l'air Atmo Grand Est.


Des épisodes de pollution influencés par le vent

Et l'ingénieur d'ajouter : "En hiver en revanche, quand les masses d'air viennent du nord, on aura plutôt tendance à placer les Ardennes en alerte rouge avant la Haute-Marne et la Meuse."

Ces épisodes de pollution dits de type "estival", sont dus à la fois aux activités humaines (trafic routier, activité industrielle...) et au fort rayonnement solaire, qui peut également être influencé par les vents.

Toujours selon l'agence, l'épisode d'alerte rouge pollution à l'ozone se terminera ce vendredi pour la Marne, la Haute-Marne, l'Aube et la Meuse. L'Alsace et le reste de la Lorraine resteront en alerte rouge.
 
L'alerte rouge, qu'est-ce que cela implique ?
Lorsque la concentration en ozone est élevée, l'association Atmo donne ses résultats aux préfectures, qui décident ou non de placer leur département en alerte rouge.

Ce niveau d'alerte implique plusieurs mesures de sécurité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité