Barbara Mélois façonne son spectacle "Est-ce une vie" avec du ruban adhésif. En 15 minutes, cette Ardennaise d'adoption y raconte la vie d'une danseuse sur corde. Une oeuvre poétique et inventive.
Barbara Mélois s'amuse avec un rien. Aluminium, cellophane, papier cadeau... elle détourne les matériaux du quotidien pour surprendre ses spectateurs. Cette fois, c'est du ruban adhésif qui prend vie sous ses doigts créatifs.Elle utilise sa forme, sa musique, sa particularité de coller pour façonner son histoire, celle d'une danseuse sur corde qui ne veut plus descendre de sa corde. Présenté dans le programme In du festival des marionnettes, le spectacle Est-ce une vie ? est inspirée de la nouvelle Premier chagrin de Franz Kafka.
Ancienne diplômée de l'Esnam
Barbara Mélois est issue de la toute première promotion de l'école de la marionnette. Trente ans après, elle vit toujours à Charleville. A chaque édition du festival, ou presque, Barbara Mélois y présente une ou plusieurs de ses créations.
Pour cette 19e édition, l'artiste participe aussi au festival off avec "La vie est belle, belle est la vie", où elle évoque la vie en rose avec du... papier toilette. Un matériau anti glamour qu'elle arrive une fois de plus à rendre poétique.