Ces pompiers apprennent à bien prendre en charge les serpents

Les pompiers ne viennent pas uniquement au secours des humains. Ils doivent aussi intervenir concernant des animaux plus ou moins dangereux. Chiens, bovins, ou encore reptiles. Nous avons suivi des sapeurs-pompiers des Ardennes, formés à la prise en charge des serpents.

Les sapeurs-pompiers des Ardennes se forment cette semaine au secours animalier. Ce mardi 19 mars, il était question des reptiles et surtout des serpents. Il faut tenter de comprendre leur fonctionnement et savoir les approcher.

"J'avais une appréhension parce que je ne connaissais pas du tout les reptiles. Pour le moment, ça se passe bien", confie Mélanie Cordier, sapeur-pompier volontaire à Poix-Terron.

"Pour la plupart d'entre nous, c'est un peu une première parce qu'on n'est pas habitués à manipuler ce genre d'animaux, ajoute l'adjudant-chef Yannick Guihard, sapeur-pompier volontaire à Asfeld. Il y a eu une appréhension, le fait de le manipuler ne fait pas qu'on est à l'aise, mais on se sent plus rassurés. On apprend à interpréter les signes du serpent."

L'objectif est de rendre les agents plus à l'aise et de leur permettre de travailler en toute sécurité, aussi bien pour eux-mêmes que pour les animaux.

80 pompiers formés

La présence des NAC, les nouveaux animaux de compagnie, est de plus en plus courante sur le territoire. Dans le département, les pompiers ont enregistré une quinzaine d’interventions par an.

"Ça arrive de plus en plus. Malheureusement, il y a du trafic d'animaux, du relâché d'animaux. Le petit serpent, on est content de l'offrir, dans la légalité ou pas. Une fois qu'il est dérangeant, certains peuvent le relâcher. Le problème est que n'importe qui peut tomber dessus et on peut être amené à intervenir", détaille l'adjudant Martin Kosowski, sapeur-pompier professionnel au SDIS des Ardennes et référent départemental de l'équipe Secours animalier.

Les pompiers spécialement formés peuvent aussi intervenir en appui de leurs collègues. L'adjudant prend l'exemple d'un feu. "Une personne qui possède des terrariums avec des animaux. Les terrariums ont été dégradés par un incendie, l'animal est sorti de son espace. Il faut le mettre en sécurité."

Le secours animalier est une spécialité dispensée sur la base du volontariat. Quatre-vingts sapeurs-pompiers vont y être formés sur le département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité