Cet EHPAD récompensé pour le concours "Maisons de retraite pas comme les autres" grâce une initiative surprenante

La résidence du Docteur L'Hoste à Villers-Semeuse (Ardennes) a été distingué pour son action autour de la langue des signes pour aider les résidents malentendants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est fait pour s'entendre", c'est le nom choisi pour résumer l'action de la résidence Orpéa du Docteur L'Hoste ces derniers mois. Cet EHPAD situé à Villers-Semeuse dans les Ardennes a été récompensé par le site MDRS www.maison-retraite-selection.fr  dans le cadre du concours des "maisons de retraite pas comme les autres". L'établissement a décroché le Trophée d'Or dans la catégorie "Les EHPAD engagés".

Ce qui a séduit le jury et le public, c'est cette idée de communiquer entre personnel et résidents en utilisant la langue des signes. Tout a commencé fin 2022 lorsque Semiha, jeune fille malentendante de naissance, a effectué son stage en cuisine au sein de la résidence. Lors du service à table, Semiha a commencé à apprendre aux résidents des mots en signes, comme "j'ai faim", "j'ai soif", "j'ai chaud", etc... ce qui a permis de faciliter ses propres échanges. Très vite, un projet a été monté entre l'animatrice, Semiha, l'ensemble des professionnels et les résidents.

Quelques mois plus tard, le résultat se concrétise : de nombreux résidents ont recours à la langue des signes pour communiquer. "Le docteur va venir lundi", avertit une employée en s'adressant à un résident. "Comment ?" répond-il. Puis, après qu'elle ait formulé la même phrase en utilisant la langue des signes : "ah, oui !". Et de même pour toute autre demande : "que voulez-vous pour le goûter ?", "vous voulez un café ? Attention, c'est chaud."

Avant, certains résidents avaient tendance à s'isoler

Manon Fogola, directrice de la résidence du Docteur L'Hoste

Cette nouvelle méthode a permis de mieux répondre à leurs besoins et a aussi facilité les soins. "De nombreux résidents sont malentendants et leur appareillage auditif ne suffit plus, explique Manon Fogola, directrice de cette résidence qui accueille 48 résidents et emploie 38 persones. Avant, certains avaient tendance à cesser toute communication et à s'isoler. La langue des signes est devenue un outil très intéressant pour communiquer avec nos aînés. Cela permet de travailler la mémoire et la motricité. C'est positif car cela aide à l'inclusion des personnes en situation de handicap et cela apporte du bien-être aux résidents."

A l'issue de son stage, Semiha a poursuivi ses interventions à la résidence L'Hoste deux fois par semaine, ce qui l'a confortée dans son nouveau projet professionnel. A 21 ans, elle souhaite devenir professeur de langue des signes. Un projet gagnant pour tous en somme.

De son côté, la résidence entend poursuivre cette action en se rapprochant d'un professionnel qui pourra former le personnel à utiliser des mots courants en langue des signes. Autre signe positif, cette initiative semble se déployer ailleurs. "D'autres EHPAD nous ont contactés, se félicite Manon Fogola. Un autre établissement dans le Grand Est a commencé à utiliser la langue des signes. C'est vraiment intéressant car c'est le genre d'opération qui peut se réaliser un peu partout."

3 résidences nominées dans le Grand Est

Sur 68 résidences sélectionnées au concours MDRS, 28 ont été nominées après un vote du public et l'avis du jury. Parmi elles, outre la résidence du docteur L'Hoste, on trouve dans le Grand Est :

  •  Villa Beausoleil à Metz (Moselle) (catégorie résidence seniors - Mission 1 possible)
  • Villa Beausoleil à Boulay (Moselle)  (catégorie résidence seniors - Les Engagés)

L'EHPAD La Villa d'Avril à Saint-Avold (Moselle), la résidence du Moulin de Domèvre à Vaxy (Moselle) et l'établissement Korian La Cotonnade à Pfastatt (Haut-Rhin) ont également participé au concours.

Les résutats ont été dévoilés jeudi 18 janvier dans la soirée lors d'une cérémonie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information