D'ici quelques mois à Givet (Ardennes), les adhérents de l'Association Soins Médicaux Usagers de la Pointe 08 de 65 ans ou plus pourront bénéficier des trajets effectués par les élèves d'auto-école pour se faire déposer à leur rendez-vous médical.
C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups. D'ici quelques mois, les adhérents de l'Association Soins Médicaux Usagers de la Pointe 08 (ASMUP 08) de 65 ans ou plus pourront bénéficier des trajets effectués par les élèves de l'auto-école Sam Conduit pour se faire déposer à leur rendez-vous médical. Un projet sur lequel l'association travaille depuis un an, qui pourrait devenir effectif dès fin août.
"Cela concernera tous nos adhérents. La pointe de Givet n'est plus de toute jeunesse. Il y a des personnes isolées, des personnes qui n'ont plus le permis. Cela répond à un besoin. On insiste bien sur le fait qu'il faudra un rendez-vous médical, ce n'est pas un taxi. La course coûtera un euro, de manière à ce que personne ne soit gêné de la gratuité, et cela fait une petite reconnaissance pour le jeune conducteur", détaille Patricia Payon, présidente de l'association. Cette idée, elle l'a eue en voyant un reportage sur ce concept, pratiqué dans une auto-école de Pantin (Seine-Saint-Denis).
"Dans un premier temps, l'âge minimum sera de 65 ans, car c'est la tranche d'âge la plus concernée par le besoin. Mais on n'exclut pas d'élargir par la suite"
Samir Madi
Comment tout ça va se dérouler ? "Il sera stipulé dans les contrats d'inscription que les élèves devront parfois aller chercher et déposer des adhérents de l'association pendant leurs heures de conduite. En voiture, nous serons trois, avec l'élève au volant et le moniteur pour contrôler que tout se passe bien", explique Samir Madi, gérant de l'auto-école Sam Conduit.
"Dans un premier temps, l'âge minimum sera de 65 ans, car c'est la tranche d'âge la plus concernée par le besoin. Mais on n'exclut pas d'élargir par la suite", précise le moniteur.
Pour l'instant, reste à finaliser les démarches administratives pour créer une auto-école solidaire, ce qui nécessite la création d'une association à but non lucratif. Pour accélérer le processus, Samir Maddi cherche à recruter un autre moniteur, mais "c'est compliqué de trouver quelqu'un qui s'installe à Givet", admet-il.