L'entreprise a confirmé aujourd'hui à nos confrères de l'Agence France Presse avoir obtenu une levée de fonds de 175 millions d'euros. Une déclaration faite par la voix de leur avocat ardennais Me Ahmed Harir souhaitant "faire taire les doutes locaux" sur la réalité de cet investissement.
C'est lors de la visite présidentielle d'Emmanuel Macron dans les Ardennes le 5 novembre 2018, que l'industriel Issad Rebrab, première fortune d'Algérie, a annoncé le projet de création d'une entreprise de production d'équipements de traitement de l'eau.
Selon le PDG de Cevital, cette implantation pourrait créer jusqu'à un millier d'emplois à terme, un chiffre prometteur car le taux de chômage atteind dans les Ardennes 10,6% au dernier trimestre 2018, selon le service des études statistiques de la préfecture de la région Grand Est.
Le choix d'un maître d'oeuvre
Le bureau d'études rémois GNAT Ingénierie a été désigné maître d'oeuvre de ce projet, qui comprend en réalité trois unités de production industrielle sur une superficie totale de 53.000 m2. Elles seront construites sur des terrains inoccupés du site PSA, première fonderie française du groupe automobile, aux Ayvelles, entre Charleville-Mézières et Sedan.L'ancien site PSA se trouve dans la commune des Ayvelles, entre Charleville-Mézières et Sedan :
L'activité de l'entreprise est décrite de la sorte, enregistrée au tribunal de commerce de Sedan le 27 février dernier :
"La conception, la fabrication, le négoce de modules de membranes de filtration notamment en vue de la production d'eau ultra pure et la fabrication de stations de traitement des eaux."
- Tribunal de commerce