Mélanie Martinet est cheminote et conseillère prud'hommales. Cette Ardennaise devrait succéder ce jeudi à Patrick Lattuada, secrétaire départemental sortant après 6 ans à la tête de l'union départementale de la CGT dans les Ardennes.
C'est le 52ème congrès de la CGT dans les Ardennes. Il marquera sans doute l'histoire de l'union départementale du syndicat. Ce jeudi, si tout se passe comme prévu, une femme devrait être élue à sa tête. Ce sera une grande première pour le syndicat.
Mélanie Martinet est cheminote et conseillère prud'hommales depuis 2008. Son élection serait un symbole fort pour le syndicat à la veille de la journée du droit des femmes. Elle espère pouvoir imposer un style nouveau :
J'ai une équipe de jeunes camarades avec moi : elle aura à œuvrer dans des commissions notamment la communication. Je vais également m'entourer d'autres femmes, car ça manque au niveau de l'union départementale
Secrétaire départemental sortant, Pascal Lattuada a décidé de se retirer et de profiter de sa retraite. Après 6 années passées à la tête de l'UD CGT des Ardennes, il se dit "fier" du travail accompli :
Je suis très fier de passer la main à une équipe jeune (...). J'ai une grande confiance en leur capacité, en leur investissement (...). J'aurai au moins l'honneur d'avoir proposé une femme pour me succéder. Dans ma vie, j'aurais fait ça !
Philippe Martinez pour saluer ce fait historique
Visiblement, le fait est historique à la CGT : pour preuve, la présence du secrétaire général de la CGT en personne. Philippe Martinez se saisit du sujet pour montrer que son syndicat sait s'adapter aux enjeux de la société.
Je pense que c'est aussi montrer la réalité de la CGT. Il faut essayer de faire de plus en plus de places aux femmes aux responsabilités. C'est d'actualité à quelques jours du 8 mars.
Un combat social et industriel
Philippe Martinez est un "métallo", très à l'aise forcément sur ce territoire des Ardennes où "il y a beaucoup de métallos". Par le passé, il est venu "soutenir des camarades en lutte que ce soit Thomé Génot ou PSA ou d'autres". Pour lui, la CGT se bat pour maintenir l'industrie mais surtout pour qu'elle se développe.
Les Ardennes, comme beaucoup d'autres départements en France, ne sont pas condamnées à voir fuir l'industrie. L'industrie, ça structure un territoire. Ça structure aussi les services publics
Renforcer le syndicat
Avec 3.300 adhérents dans les Ardennes, la CGT devra également renforcer ses troupes. Deuxième syndicat du département après la CFDT, la CGT attend beaucoup des prochaines élections professionnelles. Et la très probable future secrétaire départementale, Mélanie Martinet, de conclure :
Son élection devrait être entérinée ce jeudi à Charleville-Mézières.Ma première mission, c'est le renforcement de la syndicalisation dans certaines catégories professionnelles. On n'est pas suffisamment organiser au niveau de certaines entreprises et au niveau des privés d'emploi. Il faudra aller là où la CGT n'est pas présente