Charleville-Mézières va commémorer ce samedi 1er octobre le cinquantième anniversaire de la fusion entre les deux communes. À cette occasion, nous revenons sur l'histoire de ces deux communes.
La ville de Charleville-Mézières commémore ce 1er octobre le cinquantième anniversaire de la fusion de ses communes. Six communes existaient au départ, en 1966 elles fusionnent toutes pour devenir Charleville-Mézières.
Retour sur l'histoire
C'est en 1606 que Charles de Gonzague, duc de Nevers et de Rethel, décide de bâtir une ville nouvelle à l'emplacement du bourg d'Arches. Il décide de nommer cette ville Charleville. Elle est installée juste à côté de la commune historique de Mézières, mais grâce aux privilèges accordés par le duc, elle attire de nombreux artisans.
Des rivalités commencent à naître avec Mézières. Mais avec les années qui passent, l'animosité décroît. Les premiers projets communs naissent en 1927 avec la création d'une commission commune pour des travaux dans les deux villes. Entre 1941 et 1942, deux projets de fusion des communes échouent. Il faudra les années 1960 pour voir la création de syndicats intercommunaux, premières pierres d'une fusion.
Naissance le 1er octobre 1966
En 1965, les villes de Mézières et Le Theux décident de fusionner. Un an plus tard ce sont cinq communes qui s'unissent. Ainsi, le 1er octobre 1966, Charleville, Étion, Mézières, Mohon et Montcy-Saint-Pierre disparaissent. C'est la naissance de la commune de Charleville-Mézières. André Lebon, alors maire de Charleville, devient le premier édile de la nouvelle commune.Le préfet des Ardennes, Robert Hayem, déclare alors : "Jamais encore des villes n’avaient accepté de s’unir comme vous l’avez fait dans l’intérêt d’une collectivité plus ample et plus vaste [...] Cette fusion, si vous la voulez pour tous ceux qui naturellement vivent dans l’agglomération, vous l’avez consentie et acceptée avant tout parce que vous aviez la certitude qu’elle servirait l’ensemble du département."
Mais la fusion n'était pas forcément vue d'un bon oeil par tout le monde. "On avait peur de perdre cette identité de village, qui était une façon de vie à l'époque", indiquait en 2006 un ancien conseiller municipal de Montcy-Saint-Pierrre, devenu simple quartier de la ville après la fusion. Pour le quarantième anniversaire de la fusion, en 2006, certains évoquaient la prochaine fusion enivsageable, celle de Charleville-Mézières avec Sedan. Les deux communes rivales se sont aujourd'hui rapprochées avec la création d'Ardenne Métropole, regroupement de 65 communes.
Le programme du cinquantenaire
La ville de Charleville-Mézières a vu les choses en grand pour commémorer le 1er octobre 1966. Cette fin de semaine va concentrer plusieurs temps forts :- Le 30 septembre
Inauguration de la fusion Charleville Mézières et 4 autres villes en 1966 @France3CA JT19h pic.twitter.com/ew8aq1Xq2Q
— Daniel Samulczyk (@DanielSamulczyk) 30 septembre 2016
- Le 1er octobre
Tous les habitants sont ensuite invités à partager un gâteau géant et souffler les bougies de l'anniversaire de la fusion devant l'Hôtel de ville à 14h.
Puis à la tombée de la nuit, ce sera le moment de la Nuit blanche. De nombreuses propositions artistiques s'installeront à Charleville et à Mézières de 19h à 1h du matin. Le thème retenu pour la 8e édition de la Nuit blanche : la fusion et l'union, bien sûr.
- Jusqu'au 26 février 2017
Voir notre reportage :