L'orage qui a frappé Charleville-Mézières (Ardennes) le soir du mardi 6 septembre a occasionné des dégâts au lycée Chanzy. Son (très) vieux séquoia a perdu quelques grosses branches, nécessitant de délimiter un périmètre de sécurité juste à côté de l'entrée.
La Marne peut se vanter d'avoir un très vieux peuplier. Mais les Ardennes ne sont pas en reste avec un remarquable séquoia.
Ce dernier trône majestueusement à côté du portail d'entrée du lycée Chanzy. L'établissement se trouve à Charleville-Mézières (Ardennes).
Mais il a perdu de sa superbe dans la soirée du mardi 6 septembre 2022. En effet, le temps (au sens de la météo) a fait son oeuvre : l'orage s'est déchaîné et abîmé l'arbre.
Le séquoia a malencontreusement perdu une de ses branches maîtresses. Celle-ci a dégringolé de si haut qu'elle en a arraché plusieurs autres.
Tout cela est allé s'écraser en contrebas, sur le barrière de fer forgé et à côté de son sous-bassement en pierre taillée. Résultat, il vaut mieux éviter de se trouver là-dessous.
Joint par France 3 Champagne-Ardenne, le secrétariat du lycée explique "deux-trois branches" sont effectivement tombées, "dont une très grosse. C'est un arbre plus que centenaire, il a au moins 200 ans."
"C'est dangereux, donc on a tout barricadé." Effectivement, des bandes délimitantes rouges et blanches en plastique délimitent un périmètre de sécurité sur cette zone du parvis "pour éviter que les voitures ne se garent ou que des élèves passent en-dessous". Car les cours seront bien assurés le jeudi 8 septembre. "C'est tombé sur la grille entre la rue et la cour, mais ça n'empêche pas d'entrer."
L'intendant de l'établissement a photographié la scène et envoyé les clichés au Grand Est, gestionnaire des lycées, pour qu'il vienne mener les opérations de sécurisation et d'enlèvement. "Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre." Contactée, l'institution a indiqué qu'une "entreprise d'espaces verts démarrera l'évacuation de cet arbre en fin de semaine".
Le séquoia est un arbre originaire de Californie et d'Oregon (États-Unis). Ramené en Europe, il s'y est particulièrement bien acclimaté (voir celui du lycée Chanzy alors avec toute sa superbe sur la vue panoramique ci-dessous).
.
On en trouve des spécimen remarquables dans le parc de la Citadelle de Lille (Nord) ou le jardin botanique de Strasbourg (Bas-Rhin)... et dans toute la Champagne-Ardenne. À noter que c'est l'arbre de tous les records : un séquoia nommé Hyperion détient le titre de plus grand arbre du monde (115 mètres), soit plus haut que la statue de la Liberté.