Charleville-Mézières : le Printemps étudiant fait son grand retour après deux ans d'absence due au covid

Du mercredi 23 mars au samedi 2 avril, la municipalité de Charleville-Mézières (Ardennes) confie symboliquement les clés de la ville aux associations étudiantes. Le programme des festivités vise à plaire à tout le monde, et participer à l'attractivité de la cité de Rimbaud.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le printemps est là; les étudiantes et étudiants sont de sortie. C'est le Printemps étudiant, véritable institution culturelle à Charleville-Mézières (Ardennes).

C'est la sixième édition de cette manifestation qui a lieu depuis 2015, peu après l'élection du maire Boris Ravignon (LR). Elle en constitue le grand retour, après l'annulation des printemps étudiants de 2020 et 2021 à cause du coronavirus.

Rendez-vous est donné du mercredi 23 mars au samedi 2 avril 2022. Le programme est très éclectique, de manière à plaire à tout le monde (voir dans le lecteur ci-après).

Programme du Printemps étudiant 2022 by France3 Alsace on Scribd


Jean-Claude Roussel, le responsable de la communication carolomacérienne, a expliqué la démarche à France 3 Champagne-Ardenne. "La majorité actuelle avait pris la décision de créer un campus lors de son premier mandat, en 2014. C'était une promesse de campagne. Elle attache beaucoup d'importance au développement des études supérieures sur notre territoire. Et au bien-être, dans le sens le plus large, des étudiants. L'accueil de la ville permet de leur montrer qu'ils sont ici chez eux."

La latitude laissée aux associations étudiantes pour organiser tout ça montre bien "que la ville leur appartient" pendant ces quelques jours. Le programme est rarement identique d'une année sur l'autre, les associations "faisant ce qu'elles veulent". De son côté, la municipalité gère la logistique, pour un budget de 10.000 euros.

Une ville étudiante de première catégorie

Cet accueil à bras ouverts, "ce n'est pas pour faire gonfler des chiffres en accueillant X milliers de jeunes sur notre territoire. Mais qu'ils se plaisent ici. Notre but, c'est de faire en sorte que les jeunes Ardennais puissent se former et trouver du travail sur les Ardennes - c'est un département qui perd des habitants - donc conserver nos jeunes et peut-être même en attirer si possible d'autres venus de territoires voisins." Il précise d'ailleurs qu'au dernier recensement, la ville a vu sa population augmenter. 


"On a des bons retours, tant des étudiants que des autres habitants du territoire. Quand on voit plusieurs milliers d'entre eux couverts de poudre colorée lors de la fameuse Gacolor, ça met une ambiance qu'on ne connaissait pas il y a quelques années. Ça donne envie, ça montre une ville plus jeune, plus dynamique, qui croit en son avenir. On a même d'anciens étudiants de Charleville qui reviennent. Ça prouve bien qu'ils ont été contents de leur passage même si, évidemment, tous ne restent pas."

Cet attrait passe par la diversité et la qualité des formations proposées, mais aussi "que la vie ici leur plaise". La promesse d'ouvrir un campus a d'ailleurs été tenue puisque son inauguration a eu lieu en 2019. C'est d'ailleurs là-bas, dans la soirée du mardi 22 mars, que les clés de la ville ont été - symboliquement - remises aux associations étudiantes, chargées de la programmation de ce fameux Printemps.


Emma Patat, chargée de communication à l'Association des étudiants des Ardennes (Adea) et de la Maison du campus (devant laquelle les clés ont été remises), vante cette synergie. "Figurez-vous que j'étais encore étudiante il n'y a pas si longtemps que ça. Le but était vraiment de proposer un temps fort pour les étudiants, histoire que tout le monde se retrouve. Au fur et à mesure, les associations étudiantes se sont éprises de cet évènement lancé par la ville de Charleville-Mézières, et ont commencé à proposer des évènements."

Parmi lesquels un bal de printemps, un tournoi de basket, une soirée dédiée à la comédie... Tout ça aux quatre coins de la ville, sans oublier la traditionnelle Gacolor, qui va recouvrir la place Ducale de poudre colorée (voir la carte ci-dessous).


"C'est entré dans les moeurs", commente Emma Patat. "C'est à ne pas rater, il y a notamment le bal de printemps organisé par toutes les associations étudiantes [le jeudi 24 avril à 21h00 dans la salle de Nevers; ndlr] . Tout plein d'évènements sont proposés : sportifs, culinaires, festifs. Ça regroupe énormément de sujets, il y a plusieurs axes. Les associations sont hyper contentes de pouvoir enfin refaire des évènements."

Un programme dense et varié

À cause du covid, une partie de la population étudiante n'a jamais connu cette débauche de festivités et d'évènements. Il sera donc possible d'enfin en profiter "et de sortir un peu de cette crise sanitaire, tout en faisant toujours un minimum attention, évidemment"

Plusieurs commerces participent également. La maison Billard, connue pour ses pâtisseries, propose ainsi des cours pour fabriquer ses propres financiers (aux fruits rouges et à la pistache, pour tout vous dire) le 1er avril à la Maison du campus (c'est à 17h00). Ludovic Billard, le gérant, s'en réjouit. "On avait déjà fait un simulacre de Top Chef sur la place Ducale avec les étudiants."

Faire un bon gâteau, c'est facile, et ça fait toujours plaisir.

Ludovic Billard, maison Billard

"Là, ils m'ont redemandé qu'on travaille ensemble, sur des cours particuliers. J'ai donc offert un peu de mon temps et de mon savoir-faire. L'état d'esprit, c'est de rendre service, montrer qu'on est une cité dynamique. Et puis montrer aussi que faire un gâteau, c'est facile, c'est donné à tout le monde; et un bon gâteau, ça fait toujours plaisir. "

Les incontournables demeurent, et une nouveauté est à signaler en 2022, indique Jean-Claude Roussel. "C'est la première fois qu'on organise un ciné-piscine [lundi 28 mars à 19h30 dans le centre aquatique Bernard Albin; ndlr] ; et qu'on investit la patinoire [mardi 29 mars à 20h15; ndlr] pour une soirée dancefloor avec présence d'un DJ." Qui a donc dit qu'on s'ennuyait à Charleville-Mézières ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information