Une délégation ardennaise s'était rendu ce jeudi à Paris pour défendre la candidature de Charleville-Mézières. La commune obtient donc le label de "Ville d’art et d’histoire.
La candidature a donc été retenue. La cité ardennaise rejoint les 167 villes françaises déjà labellisées dont sa voisine Sedan mais aussi Reims, Châlons-en-Champagne, Langres et Troyes. "Plus qu'un label, c'est un véritable projet qui doit être proposé au jury" rappelle la municipalité "en prenant compte les habitants, les éléments déjà acquis (comme le secteur sauvegardé de Charleville) et les actions à établir".
Cette reconnaissance du patrimoine concerne aussi bien "le patrimoine bâti que les patrimoines naturel, industriel, maritime ou encore la mémoire des habitants". Verdict dans deux semaines.
Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Très heureux de vous annoncer #Charleville a obtenu le label de #ville d'#arts et d'#histoire @MinistereCC @UnionArdennais @F3Champ_Ardenne
— Philippe Pailla (@PaillaPhilippe) November 15, 2013