Coronavirus : Charleville-Mézières fait les courses pour les malades et les personnes vulnérables

Les livraisons se feront sans contact, évidemment. / © France Télévisions
Les livraisons se feront sans contact, évidemment. / © France Télévisions

Pour éviter au maximum les contacts entre Carolomacériens et a fortiori entre ceux qui pourraient être malades et ceux qui sont vulnérables, la Ville met en place un dispositif de livraison de courses à domicile pour les plus fragiles.

Par Céline Lang

Un coup de fil, une commande, une livraison et les courses sont faites. Sur le papier, le dispositif est simple, presqu'évident en ces temps de confinement. La ville de Charleville-Mézières propose aux personnes malades, suspectées d'avoir le Covid-19, ou aux personnes vulnérables, de prendre leur commandes de courses et de les livrer à domicile, sans contact, évidemment.

"L'idée est d'éviter à tout prix que les personnes malades sortent et soient en contact avec les autres, explique Boris Ravignon, le maire LR de Charleville-Mézières. Ce qui n'est pas si facile : si vous êtes malade et que vous n'avez pas de quoi vous nourrir ou que personne ne peut aller chercher vos médicaments, le risque, c'est que vous sortiez quand même. Et ça, c'est un risque gigantesque pour tout le monde".

Dès ce jeudi 26 mars, le dispositif  "Restez chez vous, on fait les courses pour vous" est donc opérationnel. Il est désormais possible de passer commande auprès de quatre agents de la ville qui travaillent depuis chez eux.

Une cinquantaine de références de première nécessité sont proposées, qui vont des produits frais, à l'épicerie en passant par les produits d'hygiène et d’entretien. "L’avantage, lorsque l'on s'adresse à sa commune, au service public, c'est que l'on y est habitué, on se sent en confiance : on peut commander plus facilement des produits d'hygiène intime par exemple, qu'auprès de quelqu'un d’inconnu, ajoute le maire. Et puis cela permet aussi à ceux qui n'ont pas d'ordinateur, à ceux qui sont isolés, d'avoir accès à ce service".
 

Plusieurs dizaines d'agents volontaires

Concrètement, en coulisses, après la prise de commande, deux agents de la ville, volontaires, seront chargés d'aller faire les courses directement dans les réserves d'un premier supermarché partenaire. Ils s'attelleront ensuite à la confection des colis au sein du parc des expositions, réquisitionné pour l'occasion. Puis, huit livreurs prendront en charge les paquets avant de les déposer sur le pas de la porte du citoyen, après un coup de fil pour s'assurer que la personne est bien là. Seul un contact visuel, à distance, sera autorisé. Car le maire rappelle que tous les agents respecteront strictement les règles de distanciation et d'hygiène demandées en cette période de confinement.
 
Au départ, 200 personnes pourront bénéficier de ce système. / © Capture d'écran
Au départ, 200 personnes pourront bénéficier de ce système. / © Capture d'écran

Concernant le paiement, là encore, pas de contact. Aucun argent liquide, ni carte bleue ne sera accepté. "On va se faire confiance. La ville va faire l'avance des sommes, car c'est elle qui achète les produits. On va tenir un compte, au mois, de ce qui a été livré, comme ça existait dans certaines épiceries, et ensuite on enverra la facture », précise Boris Ravignon.

Au début, 200 personnes pourraient bénéficier de ce système, même si le maire s'attend à une montée en puissance de la demande, à laquelle la ville devrait pouvoir faire face.
 

Des partenariats pour les médicaments et les petites courses annexes

Pour se soigner, même philosophie : la ville veut éviter le déplacement des personnes malades ou vulnérables vers les pharmacies. Elle conseille donc d'appeler en première intention son pharmacien pour vérifier si celui-ci ne fait pas de livraison à domicile. Si ce n'est pas le cas, les bénévoles de la Croix-Rouge de Charleville-Mézières peuvent se charger d'aller chercher les médicaments et de les livrer.

Enfin, pour les petits déplacements de type tabac ou courrier, "qui ne nécessitent, pour le voisin, que de faire un léger détour", Charleville-Mézières renvoie vers la page Facebook "Soutien aux Carolomacériens" qui recense toutes les personnes volontaires pour donner un coup de main aux plus fragiles, joignable aussi au 06 12 54 58 48.

Infos pratiques

  • Ce dispositif s'adresse aux malades à suspicion de Covid-19 (Toux, fièvre) ainsi qu'aux personnes vulnérables : les plus de 70 ans, les personnes à mobilité réduite ou toute personne ayant une pathologie chronique à risque.
  • Pour passer commande, il faut appeler l'un des 4 numéros suivants : 03 24 32 45 33 / 03 24 32 45 44 / 03 24 32 45 18 / 03 24 32 45 35. C'est possible de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Les livraisons ont lieu de 10 h à 13 h, puis de 14 h à 17 h, le surlendemain.
  • Pour bénéficier de l'aide la Croix-Rouge pour la livraison de ses médicaments, il faut appeler le 09 70 28 30 00 (plateforme nationale)

Sur le même sujet

Les + Lus