Coronavirus : le club de foot de Villers-Semeuse lance le défi #FootàlaMaison

Même chez soi, pas d'excuse pour rater l'entraînement pour les U11 de Villers-Semeuse. Une vidéo est postée chaque jour. / © Capture d'écran
Même chez soi, pas d'excuse pour rater l'entraînement pour les U11 de Villers-Semeuse. Une vidéo est postée chaque jour. / © Capture d'écran

Face aux mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19, un club de foot des Ardennes s'adapte. Pour occuper les enfants et pour qu'ils ne lâchent pas leur entraînement, les éducateurs publient chaque jour une vidéo sur Youtube. 

Par Mélanie Cousin

Le club de Villers-Semeuse incite ses adhérents à faire du sport en se filmant, pour ensuite publier leurs vidéos sur leur chaîne Youtube. "L'objectif est de faire du foot à la maison ou dans son jardin", explique Xavier Leger, éducateur de foot U11 à Villers-Semeuse. 

"Nous voulons occuper les enfants pendant le confinement, le but était aussi qu'ils ne passent pas tout leur temps à faire l'école à la maison et à être sur les jeux vidéo."
Xavier Leger, éducateur U11
 

 

Utiliser des objets du quotidien 

Ces sportifs en herbe peuvent facilement s'entraîner chez eux avec des objets du quotidien. "Utiliser des pots de fleurs ou des bouteilles d'eau pour slalomer autour. Ils peuvent aussi s'entraîner aux tirs dans la machine à laver ou dans un seau pour travailler la précision", raconte-t-il. Divers ateliers peuvent être réalisés à la maison, allant des passes, de la précision, des frappes ou encore des jongles. "On ne se limite à rien et on ne cadre pas trop, car il faut que ça reste un plaisir", commente l'éducateur. 

L'idée est née d'un entraînement de Grégory Piermée, le responsable foot d'animation du club, avec son fils Loan, un licencié. Ce dernier souhaitait progresser en jongle. "Au début, il en faisait 5 et après plus de 25", une vidéo a alors été réalisée pour montrer que la persévérance paie. À ce moment-là, ils ont décidé de créer une chaîne Youtube. "On s'est dit pourquoi on ne ferait pas ça avec les autres", lance Xavier Leger. 
 

L'idée plaît aux adhérents

Selon l'éducateur, le club compte environ 250 licenciés, il sourit : "si tout le monde participe au moins une fois, ça fait pas mal." Pour chaque épisode, il monte les différentes séquences qu'il a reçues des adhérents. C'est un franc succès, Xavier Leger a assez de contenu pour poster une vidéo par jour sur la chaîne Club athlétique de Villers-Semeuse football.

 


Des épisodes qui motivent les enfants "ils veulent tous en faire partie. Ils demandent à leurs parents de les filmer", commente Xavier Leger. C'est également un moyen de sociabiliser : "cela permet de garder du lien avec les membres du club malgré le confinement."
 

Transmettre des valeurs par ces vidéos 

À la fin de chaque vidéo, ils essaient de transmettre des valeurs aux adhérents. Par exemple, le message dans le dernier post était axé sur l'hygiène après le sport, les devoirs et l'importance d'aider les parents avant de commencer une partie de jeu vidéo. Malgré le confinement, l'idée est donc de garder le rôle d'éducateur sportif à travers cette chaîne Youtube. 

Ce club espère que l'initiative sera reproduite. "Si ça peut donner l'idée à d'autres clubs, avec plaisir, c'est top !", s'enthousiasme Xavier Leger. Ceux qui souhaitent participer peuvent partager leurs vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FootàlaMaison. "Le but est aussi que les autres sports puissent participer", affirme Xavier Leger.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus