Dans les coulisses de la vente du revolver de Verlaine chez Christie’s à Paris

L’une de nos équipes était dans la salle des ventes lors de la mise aux enchères du révolver qu’a utilisé Paul Verlaine pour tenter de tuer Arthur Rimbaud. Il a été adjugé à 360.000 euros (434.500 euros avec les frais de vente). Le nom de l'acheteur n'est pas connu. Interviews : André MARQUET, Adjoint aux affaires culturelles à la ville de Charleville-Mezières. Jacques RUTH, Vendeur du revolver de Verlaine. Jean-Claude VRAIN, Libraire à Paris. ©France 3 Champagne-Ardenne

L’une de nos équipes était dans la salle des ventes lors de la mise aux enchères du révolver qu’a utilisé Paul Verlaine pour tenter de tuer Arthur Rimbaud. Il a été adjugé à 360.000 euros (434.500 euros avec les frais de vente). Le nom de l'acheteur n'est pas connu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

434.500 euros avec les frais, c’est donc un montant record pour le revolver de Verlaine. Mais on sent une grande déception pour les acheteurs ardennais. Is rêvaient de pouvoir exposer l'arme dans le musée Rimbaud de Charleville-Mézières.

Il n'aura fallu que quelques minutes pour que le prix s'envole, loin des espérances du vendeur belge. Lui aussi souhaitait qu'un musée achète cette arme.
Estimé initialement à 60.000 euros, les enchères se sont envolées pour finalement être adjugées 360.000 euros à un acheteur parisien dont l’identité n'a pas été dévoilée. Même si beaucoup garde espoir que cette arme puisse un jour être visible pour le grand public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information