Des billets pour les JO de Paris à gagner, la Carolympiade 2024 est ouverte

Jusqu’au 4 avril, 380 écoliers de Charleville-Mézières (Ardennes) s’affrontent lors de la 2ème Carolympiade. L’école la mieux classée à l’issue de ce tournoi multisport gagnera une place pour assister à un match de handball lors des Jeux Olympiques 2024.

Ce sont des mini-Jeux Olympiques pour enfants qui viennent de s’ouvrir à Charleville-Mézières (Ardennes). La 2ème Carolympiade a débuté ce jeudi 28 mars 2024. Jusqu’au 4 avril, 16 classes de CM1-CM2 des 6 écoles primaires du quartier de la Ronde-Couture vont s’affronter lors d’une compétition sportive. La classe qui remportera ce championnat gagnera des billets pour les Jeux de Paris 2024 et assistera à un quart de finale du tournoi féminin de handball, à Lille.

Cet évènement s’inscrit dans la Semaine Olympique et Paralympique portée par le ministère de l’Education nationale. Organisé par la ville de Charleville-Mézières, la Carolympiade s’adresse aux enfants du quartier de la Ronde-Couture à travers la Cité éducative, une instance chargée d’approfondir la prise en charge des jeunes des quartiers prioritaires à l’école et en-dehors.

Une flamme, des anneaux et un défilé des délégations

Pour le coup d’envoi de cette Carolympiade 2024, une cérémonie d’ouverture à l’image de celle des Jeux Olympiques s’est tenue sur la place de l’Hôtel de Ville de Charleville-Mézières, jeudi après-midi. Les 380 écoliers ont défilé derrière les drapeaux et formé une fresque humaine représentant les anneaux olympiques. Le tout dans une ambiance de joyeuse exultation et au son de la batucada du conservatoire de musique, issue de la classe à horaires aménagés du collège Jean-Macé.

Deux cavalières des écuries Fourile de Wadelincourt ont apporté la flamme carolympique et l’ont remise à Virginie Aït-Madi, adjointe au maire de Charleville-Mézières en charge des sports et de la vie associative. "Que le meilleur gagne", a lancé l’élu aux écoliers exaltés.

Place à la compétition

Après avoir travaillé en classe sur les Jeux Olympiques, leur histoire et leurs valeurs depuis le mois de décembre, les écoliers vont maintenant passer à la pratique. Jusqu’au 4 avril, ils s’affronteront dans quatre disciplines au gymnase Hemmler : le handball, le saut en longueur, le para-athlétisme et la lutte. Les résultats d’un quiz sur les Jeux Olympiques et paralympiques sont également pris en compte dans l’évaluation finale.

La classe qui cumulera le plus grand nombre de points remportera des places pour assister à un quart de finale de handball féminin lors des Jeux Olympiques cet été à Lille. Les prix seront remis lors de la cérémonie de clôture des Carolympiades 2024, le 5 avril au stade Jean-Marie Baudoin.