Les bars associatifs sont de nouveaux lieux de consommation originaux. Ils fleurissent dans notre agglomération. Ce sont souvent des lieux à thèmes, créés par des passionnés. Parfois axés sur la culture ou sur des tendances. Deux de ces lieux ont vu le jour récemment à Charleville-Mézières.
Pommes, bananes, carottes, orange, au "Simba Juice", il y en a pour tous les goûts. Ce bar à jus de fruit a ouvert ses portes, il y a maintenant une semaine. C'est une idée de l'association 5 As qui souhaitait proposer ce nouveau service aux carolomacériens.
Pour Abderzake Chaouchi, cofondateur de Simba Juice, ce lieu est plus qu'un bar à jus de fruits. C'est un projet à dimension humaine qui allie l'aspect économique, l'utilité sociale, et un projet culturel. C'est un bonne manière de créer du lien.
On trouvera un autre style et autre ambiance chez Plume et Bulle où l'on peu boire un café, un thé ou un jus de fruit, mais aussi lire, acheter, ou commander un livre. Ce lieu a été créé par des passionnés de livres et plus particulièrement de bande-dessinée qui voulaient proposer une alternative à la librairie classique.
Pour Florence Bertrand, employée de l'association Plume et Bulle, l'intérêt de venir dans ce bar, c'est aussi de découvrir des bandes-dessinées avant de les acheter. Mais aussi, de montrer la diversité dans le BD et de créer un lieu intergénérationnel, qui va donc plaire aux petits et aux grands. Ici, on peut également jouer du piano ou de la guitare entre deux lectures. L'association propose aussi des ateliers de dessin et de théâtre. Ces ateliers suscitent parfois des vocations chez les participants. Par la suite, ce café pas comme les autres souhaiterait développer les échanges culturels et notamment proposer au public des rencontres avec des auteurs et des artistes.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 26 octobre 2015