replay

REPLAY. Charleville-Mézières : les hôpitaux de Belair et Manchester victimes de piratages informatiques

A Charleville-Mézières, les hôpitaux de Manchester et Belair ont été victimes de piratages. Egalement dans les 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne, l'ouverture du procès aux assises de Reims du policier accusé d'avoir éborgné un supporter de foot de Bastia, et des chercheurs de la Nasa étudient les gaz à effet de serre à Reims.

Deux hôpitaux de Charleville-Mézières (Ardennes) ont été la proie de deux cyberattaques en quatre jours : l'hôpital de Manchester le 3 octobre 2022 et l'hôpital psychiatrique de Belair le 30 septembre 2022. A l'issue de cette intrusion informatique, aucune donnée ne semble avoir été volée. Aucune demande de rançon n'a été reçue. La préfecture des Ardennes précise qu' "Une cellule de crise pour l'intrusion de Manchester a été mise en place, et des mesures de sécurité ont été prises pour éviter que cela ne se propage". 

A l'hôpital Belair, le hacker s'est introduit dans le système par l'intermédiaire d'un ordinateur d'un employé. Pour protéger au mieux les données, la consigne a été de couper tous les accès à distance et de revenir au papier et d'imprimer des milliers de documents pour parer à une possible perte de données. Malgré le piratage, les deux hôpitaux concernés fonctionnent normalement, la prise en charge des patients n'est pas suspendue.

Ouverture du procès du policier accusé d'avoir éborgné un supporter de Bastia

Le 13 février 2016, suite à une match de football opposant Reims à Bastia au stade Delaune, des échauffourées éclatent dans le centre-ville rémois entre des supporters corses et les forces de l'ordre. Maxime Beux, un fan du club bastiais, est hospitalisé et perd l'usage de son œil gauche. L'expertise scientifique détermine que c'est un coup de matraque qui serait responsable de l'infirmité du supporter. Christophe Mercier, policier de la brigade anti-criminalité, est alors mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour violence avec arme suivie d'une infirmité permanente. Son procès s'est ouvert ce mardi 4 octobre 2022 devant la cour d'assises de la Marne.

La première matinée du procès a permis de désigner six jurés par tirage au sort, trois hommes et trois femmes. Maxime Beux s'est par ailleurs constitué partie civile. La présidente de la cour a ensuite effectué un rappel des faits. L'après-midi était consacrée à l'audition des premiers témoins. Le procès s'achèvera ce vendredi 7 octobre 2022

Des chercheurs de Nasa étudient les gaz à effet de serre à Reims

A partir du lundi 10 octobre 2022, des chercheurs de la NASA viennent à Reims pendant quinze dans le cadre du projet Magic2022. Avec d'autres scientifiques, ils doivent mesurer les émissions urbaines de gaz à Reims et à 100 kilomètres aux alentours. Lilian Joly, chercheur au CNRS à Reims, est l'invité du journal pour expliquer cette mission. Il a tenu à rassurer les habitants de Reims, alors qu'un avion devrait survoler la ville prochainement à basse altitude. 

Une semaine à Fayl-Billot : l'importance de la proximité

Le deuxième épisode du feuilleton consacré à la commune de Fayl-Billot (Haute-Marne) accompagne Charlie, apprenti vannier, Betty, correspondante de presse et Bart, restaurateur belge. Chacun part à la rencontre des habitants du territoire. Des habitants qu'ils connaissent depuis toujours, quelques années ou quelques semaines. La proximité comme maitre-mot de la vie à Fayl-Billot.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité