Deux projets ont été distingués par le concours Science Factor au lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières (Ardennes), au début du mois de juin : une application dédiée aux personnes handicapées, et un bac récupérateur d'eau de douche. Leur récompense : être bientôt concrétisés.
Comment donner envie aux jeunes de se tourner vers les études scientifiques (les filles notamment) ? Le concours Science Factor est là pour ça.
"C'est un concours qui demande aux jeunes de proposer un projet citoyen et novateur", explique à France 3 Champagne-Ardenne Fabrice Thomas, professeur de physique-chimie et référent du concours au lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières (Ardennes). À noter que le côté novateur peut passer par l'amélioration d'un item déjà existant.
"Ce projet doit être piloté par un groupe de deux à quatre élèves, dont le chef d'équipe doit obligatoirement être une demoiselle." Le lycée participe au concours depuis l'année 2016 et a aligné deux projets vainqueurs en 2022 (voir sa localisation sur la carte ci-dessous).
Tous les projets ont été élaborés de la mi-septembre à la fin décembre 2021, avec le soutien inconditionnel de Fabrice Thomas, "qui essaye de conseiller sur tous les plans" : des vidéos promotionnelles desdits projets ont été réalisées pour l'occasion. Le mois de janvier 2022 était consacré à la promotion et au recueil des votes du public sur le site Internet du concours et les réseaux sociaux (cinq projets retenus dans chacune des huit catégories). Après avis du jury, les porteuses des trois projets finalistes ont fait l'objet d'une audition d'une durée de 20 minutes (présentation du projet et réponse aux questions en direct).
"Ça leur apporte beaucoup de confiance en elles. On apprend mieux quand on entreprend, les élèves sont motivées. Ça permet aussi de préparer le grand oral, une épreuve récente issue de la réforme du bac." Sachant qu'il s'agit de bénévolat. "On n'a pas d'heures attitrées, c'est sur le temps personnel : à la maison, en permanence, pendant les vacances... C'est encore plus gratifiant."
Le prix Orange numérique pour Handimoov, application inclusive
Premier des deux projets récompensés, l'application destinée aux publics handicapés. Une cérémonie à l'hôtel de ville de Charleville, sous l'égide de son maire (LR) Boris Ravignon, a permis "la remise du prix" (celui d'Orange) pour Handimoov. Un projet porté par deux élèves de seconde nommées Gabrielle et Caroline (voir la vidéo de présentation du projet ci-dessous).
"Cette application cartographique recense les lieux et services accessibles aux personnes en situation de handicap. Le projet est en lien étroit avec le plan mobilité de la ville de Charleville-Mézières. Quand on a préparé le projet, il a été présenté à monsieur le maire et on s'est rapproché de madame [Marie-Claude] Disant, qui s'occupe des questions de handicap dans la ville. Ce qui a permis d'approfondir vraiment le projet."
Depuis la mi-juin, "la création du projet avance vraiment avec les jeunes de l'école de codeurs Simplon de Charleville". Une nouvelle réunion de travail est d'ailleurs prévue le jeudi 30 juin. Car "les lauréats sont accompagnés par les organisateurs du concours pour concrétiser leurs projets. Je pense que l'année prochaine, on aura cette application à Charleville-Mézières : la ville est vraiment intéressée par le projet." Le fait que le concours soit proposé aux élèves de seconde leur permet de s'investir pour le voir ensuite mis en place au cours de l'année de première ("en terminale, on a autre chose à faire, il y a le bac").
La ville est vraiment intéressée par le projet.
Fabrice Thomas, enseignant et référent du concours au lycée Saint-Paul
Parallèlement à cette remise de prix, une application "qui répondait aux besoins des personnes les plus démunies, avec toutes les difficultés qu'elles peuvent avoir" a également été "inaugurée". Une résurgence de Carma, le concept de borne interactive dédiée aux SDF (personnes sans domicile fixe), qui avait permis au lycée de remporter le concours en 2021. Quant au prix de 2018, une application pour partager un jardin et trouver des légumes de saison, elle essaime désormais dans toute la France, bien loin de Charleville...
Le prix Lycée pour Écol'eau, bac à douche pour faire des économies d'eau
Place ensuite à Écol'eau (joli jeu de mots), projet porté par Hermine, Eugénie, Nina, et Timoté pour le prix Lycée, remporté le jeudi 2 juin. "L'origine, c'est le papa d'Eugénie et Hermine - deux sœurs jumelles - qui récupérait l'eau de la douche avec un seau. Ils ont essayé de trouver quelque chose de plus ingénieux et pratique pour aider le papa."
"C'est de l'eau potable qui est rejetée quand on tire une chasse d'eau." Il serait donc préférable que ce soit les eaux usées de la douche. "Le projet est destiné à sensibiliser la population française aux besoins de faire des économies d'eau." En écho à l'actualité récente qui fait la part belle aux économies et restrictions d'énergie (voir la vidéo de présentation du projet ci-dessous)...
"On a créé un prototype en miniature avec l'école d'ingénieurs de Charleville, l'Eisine, pour illustrer le projet. Entre le premier jour et aujourd'hui, l'objet est totalement différent : on a dû revoir le design, les dimensions... de façon à ce que ce soit pratique, écologique, économique." Ce bac serait fait de plastique recyclé. Il pourrait permettre d'alimenter la chasse d'eau (ou d'arroser les plantes du jardin). Prix envisagé : une cinquantaine d'euros ("amortis au bout de deux ans"). Le tout pour une production "locale" par une entreprise du département, qui était encore recherchée durant la semaine du 20 juin.