Les militants socialistes étaient appelés aux urnes hier. Second tour de ces élections du renouveau. Olivier Faure devient le premier secrétaire du parti. Voici les chefs de file dans les quatre départements de Champagne-Ardenne.
Le PS entame sa reconstruction. De nouvelles élections, de nouveaux visages. Olivier Faure devient le nouveau grand patron du parti.
Dans les Ardennes, Philippe Pailla est le nouveau chef du PS. Il était jusque là le bras droit du secrétaire sortant, Florian Lecoultre. Le maire de Nouzonville a décidé de quitter le parti en février, pour lui, le "PS était devenu sa propre caricature".
Après le départ de Claudine Ledoux (en septembre 2013) à la mairie de Charleville-Mézières, Philippe Pailla (qui était son adjoint) avait assuré l'intérim quelques mois avant d'être battu aux municipales de 2014 par le Républicain Boris Ravignon.
Vote au QG du PS de Charleville-Mézières
Dans la Marne, Annie Gérardin est réélue à la tête du PS avec plus de 60% des voix. C'est la victoire du PS "social-démocrate" tendance Olivier Faure (numéro 1 des socialistes) face à la gauche du Parti socialiste représenté par Alexandre Tunc, conseiller municipal à Reims.
Une victoire aussi pour Eric Quénard, l'ex bras-droit d'Adeline Hazan, en vue d'une éventuelle candidature aux élections municipales à Reims. Eric Quénard soutient Olivier Faure tous comme les militants locaux.
En Haute-Marne, Eloïse Venancio est élue avec 53% des suffrages à la tête du PS. Elle l'emporte face à Nicole Samour, conseillère municipale à Saint-Dizier. Eloïse Venancio c'ets la ligne Emmanuel Maurel, l'aile gauche du parti en opposition frontale à Emmanuel Macron.
Dans l'Aube, David Blanchon est toujours le numéro 1 du PS, il était le seul candidat à sa réélection. Un PS bien à gauche, dans la ligne aussi d'Emmanuel Maurel.
Ils n'étaient que 26 votants seulement dans le département. Le nombre d'adhérents a fondu, divisé par 2 ou 3, comme partout.
Les premiers fédéraux dans la région vont devoir mobiliser et inventer une vraie alternative crédible à Emmanuel Macron et à la France Insoumise.
Prochain rendez-vous pour les socialistes : leur congrès national les 7 et 8 avril prochains, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Les instances nationales du parti doivent y être désignées.