Il avance d'un pas lent dans les rues de Charleville-Mézières. Il est majestueux, imposant et... rouge. Hathi, l'éléphant de la compagnie catalane du Centre Titelles de Lleida, fait forte impression. Et c'est le but : il est là pour défendre la cause animale.
Les enfants se pressent autour de lui, le caressent, l'observent sans crainte. Les adultes le nourissent, le prennent en photo... Les passants, curieux, le suivent dans sa lente marche dans Charleville-Mézières.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Hathi ne passe pas inaperçu. La créature éléphantesque de la compagnie du Centre de Titelles de Lleida attire les foules. Et ça tombe bien puisqu'Hathi porte un message entre ses deux défenses -que lui, a encore.
Son combat, c'est celui de la défense, justement, de ses congénères. Car si en Inde, son pays d'origine, l'éléphant est sacré, respecté, ce n'est pas le cas dans d'autres coins du monde. Souvent, il est abattu pour son ivoire.
Alors, à l'issue du spectacle, une fois que tous les spectateurs se sont attachés à l'éléphant et son pas quasi-débonnaire, une grande gerbe de fleurs séchées sort, catapultée, de sa trompe, et un message se déroule : "Un éléphant est tué toutes les 15 minutes pour son ivoire".
De quoi remettre les idées en place. De quoi faire de la marionnette un porte-étendard, pour une noble cause.