EN IMAGES. Le festival du Cabaret vert, c'est fini : place au bilan et au démontage

Ce lundi 22 août, il était temps de procéder au démontage des installations et des tentes du Cabaret vert. Le festival est installé sur la friche industrielle de la Macérienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival du Cabaret vert aura duré cinq jours. Des journées bien remplies, entre poids lourds de la chanson, et initiatives remarquées comme de la bande-dessinée ou la mise en avant de l'écologie.

Ce lundi 22 août 2022, c'est donc l'heure du démontage. Dès la veille au soir, toute l'électronique a été ôtée : jeux de lumières, enceintes sonores... Il ne reste plus qu'à s'occuper de la structure métallique et les bâches.


Nombre de bénévoles sont à l'oeuvre : "on a fait la fête et maintenant il faut ranger", s'exclame Virginie Vincent, l'une d'elles. La remise en état et le nettoyage du site devraient prendre plusieurs jours. La direction de l'évènement est très à cheval là-dessus, car le Cabaret vert ne veut pas qu'être vert de nom, et entend appliquer une vraie démarche éco-responsable.

Quant aux tentes, il en reste encore un paquet, le temps que quelques milliers de festivalières et festivaliers émergent. L'un d'eux explique "qu'on était sur un autre monde pendant cinq jours. Maintenant, on revient sur Terre, on atterrit..."

Un festival réussi

C'est aussi l'heure du bilan. "On savait que ce serait une édition record avec cette journée en plus", explique Julien Sauvage, directeur du festival plutôt content, à France 3 Champagne-Ardenne.

"L'objectif qu'on s'était donné, c'était entre 115.000 et 120.000 personnes. Donc on est extrêmement satisfait, on n'a pas eu de grosse problématique sur l'ensemble. La fréquentation était très belle."


"On avait à coeur de maintenir une belle qualité d'accueil sur ce qui est boissons, restauration, scénographie. On avait plutôt bien anticipé les choses, mais peut-être pas encore suffisamment." Une piste d'amélioration potentielle pour la prochaine édition de cet évènement-moteur pour Charleville-Mézières (Ardennes), installé sur la friche de la Macérienne (visible sur la carte ci-dessous).

La prochaine édition du Cabaret vert devrait se dérouler du jeudi 17 au dimanche 20 août 2023. Les réflexions sont encore en cours pour faire débuter le festival le mercredi, comme pour l'édition 2022. Quant à la programmation, elle est loin d'être finalisée et aucun nom ne peut encore être communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information