Stromae et Slipknot à l'affiche du Cabaret vert, une édition 2022 très "énergique"

Du 17 au 21 août 2022, le Cabaret vert reprend à Charleville-Mézières (Ardennes). Avec comme têtes d'affiche Stromae, qui fait son grand retour, et Slipknot.

C'est une édition majeure du festival du Cabaret vert qui s'annonce. Elle aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 août 2022.

L'édition 2020 avait été annulée pour cause de covid, et l'édition 2021 s'était tenue en demi-teinte en raison d'une jauge sanitaire limitée. Il s'agit donc d'un grand retour, à un prix toujours abordable (19 euros pour la seule journée du dimanche par exemple).

Festival éclectique et à dimension humaine, il se tient à Charleville-Mézières depuis 2005. Plus précisément sur l'étendue faisant face à l'ancienne friche La Macérienne (visible sur la carte ci-dessous).


Le directeur du festival, Julien Sauvage, a donné quelques précisions à France 3 Champagne-Ardenne.

En quoi peut-on dire que cette édition 2022 marquera le grand retour du festival ?

"C'est ce qu'on espère. On se met en ordre de marche pour. On aurait déjà pu avoir une jauge normale en 2021, mais on avait une problématique de circulation des artistes internationaux. On avait beaucoup d'artistes qui n'étaient pas en tournée. C'était plus un souci d'avoir les artistes que d'avoir les autorisations gouvernementales. Cette édition 2022 est donc un pari, un pari relativement mesuré. Le pass sanitaire ne devrait durer que jusqu'au 31 juillet 2022, après on ne lit pas dans le marc de café. C'est plus un espoir qu'une certitude." 

Et que dire de votre programmation 2022 ?

"On a négocié de nouvelles clauses de contrats avec les agents des artistes, pour se protéger mutuellement. On revient sur un format plus classique qu'on a pu connaître en 2019, si ce n'est qu'on passera de quatre à cinq jours, grâce à l'opportunité formée par la venue de Stromae. À l'heure actuelle, on s'engage sur la plus grosse programmation qu'on ait jamais faite. Le retour de Stromae, ainsi que la venue de Slipknot pour une date probablement unique en France. C'est déjà deux énormes artistes, qui font partie de notre top 5 des artistes qu'on a déjà accueillis."

Qui d'autre va venir ?

"En complément, on aura de nombreux artistes français et internationaux. SCH et Liam Gallagher qu'on ne présente plus... Des groupes un peu plus mythiques comme Madness ou les Pixies... Et des artistes régionaux qu'on n'a pas encore reçus : on a toujours eu un ancrage fort sur le territoire. Et puis une programmation très énergétique, rock au sens large du terme, dans l'esprit. On a déjà annoncé 18 noms sur près d'une petite centaine, dont des pop comme Aurora. On va rester sur une programmation volontairement éclectique et généraliste comme on a toujours fait. On a réussi à saisir des opportunités artistiques. On a toujours du rock et du métal, un dimanche pour la chanson française, deux scènes sur quatre très marquées musicalement, dont une marquée sur le hip-hop en journée qui se transforme en dancefloor électro la nuit."


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique festival événements sorties et loisirs festival cabaret vert