Une conduite de gaz a été accidentellement percée lors d'un chantier à Launois-sur-Vence (Ardennes), ce lundi 04 mars. Un périmètre de sécurité a été mis en place, des mesures de confinement local ont été brièvement mises en place.
C'est un raté lors d'un chantier qui a causé un sacré désordre. Ce lundi 04 mars 2024, dans la petite commune de Launois-sur-Vence (Ardennes), une conduite de gaz a été accidentellement percée.
Ce sont 683 âmes qui sont recensées dans cette petite commune. L'accident s'est produit en début d'après-midi.
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a été sollicité à 14h26. Deux fourgons et treize pompiers ont participé à l'intervention. Les services de Gaz Réseau Distribution France (GRDF) étaient également sur place (voir sur la carte ci-dessous).
La fuite de gaz n'a, heureusement, pas pris feu. Les secours ont mis en place un périmètre de 50 mètres autour du sinistre.
Il a fallu fermer et dévier la route, et procéder au confinement des lieux proches. Il s'agissait de huit maisons, d'une brasserie, et du cabinet de la dentiste. Une école était également toute proche, mais aucun élève ne s'y trouvait en raison des vacances.
Les relevés d'explosimètre se sont révélés nuls dans les lieux contrôlés. De son côté, GRDF a stoppé la fuite, puis réparé la conduite de gaz naturel.
Le communiqué des pompiers fait état de 75 personnes concernées par cet incident.