Pour la rentrée, l'école Sainte-Anne de Charleville-Mézières (Ardennes) a été équipée de cinq vélos-bureaux. Ils permettent aux élèves de se dépenser tout en écoutant en classe.
On connaissait l'école Harry Potter en Alsace, en voilà une à vélo en Champagne-Ardenne. Il s'agit de l'école primaire privée Sainte-Anne de Charleville-Mézières (Ardennes).
À l'occasion de la rentrée 2022, l'établissement a acquis cinq vélos-bureaux. La table est surélevée et dotée d'une selle à la hauteur réglable pour qu'un enfant puisse s'y installer et pédaler tout en travaillant. Pratique pour les bambins qui ne supportent pas de passer la journée sur la même chaise.
L'idée peut paraître insolite, mais elle est loin d'être saugrenue. C'est ce qu'affirme la directrice, Caroline Cauchois. "Cette notion de mouvement est naturelle chez l'enfant. Il y a désormais de nombreuses études qui nous permettent de comprendre que le mouvement est nécessaire à l'attention, à la concentration. Ça leur permet aussi de gérer un peu mieux leurs émotions."
Bouger pour mieux apprendre
"J'arrive mieux à me concentrer", confirme l'un des élèves. "Parce que quand j'ai de l'énergie, je parle, je regarde partout." Une autre indique que ça l'aide à ne pas se laisser distraire. L'effet semble probant.
L'investissement se monte à 3.000 euros. Il a été permis par l'action des bénévoles de la section locale de l'association TDAH pour une égalité des chances (TDAH signifie trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Tous les enfants à partir du CE2, même sans TDAH, peuvent en bénéficier à Sainte-Anne (établissement localisé sur la carte ci-dessous).
Le corps enseignant et les élèves se sont rapidement emparé de ce nouvel outil éducatif : il y avait des règles à définir pour ne pas transformer les classes en Tour de France... immobile. Les retours sont positifs, en tout cas de la maîtresse des CM1 et CM2, Élodie Futrzynski, qui observe "des élèves moins dissipés".
L'école était déjà à la pointe en fournissant des casques anti-bruit pour aider à la concentration. Ou encore installant des élastiques aux pieds des tables pour permettre de se défouler en écoutant... dans un silence religieux, évidemment.