Jeux olympiques de Paris 2024 : qui sont les sportifs de Champagne-Ardenne sélectionnés ?

Vendredi 26 juillet, le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024 sera donné. Parmi les athlètes du monde entier présents sur place, dix sportifs de Champagne-Ardennes. Qui sont-ils et comment suivre leurs performances ?

Dans moins de dix jours, 10 500 athlètes viendront du monde entier pour participer aux Jeux de Paris 2024. Parmi eux, dix sportifs de Champagne-Ardenne tenteront leur chance. Ils et elles ont entre 17 et 37 ans, viennent des quatre coins de la région et ont un même objectif : croquer la médaille olympique. 

Méline Rollin, Muhammad Kounta et Félix Bour : les coureurs 

Baskets aux pieds, trois sportifs de la région fouleront les routes pour s’imposer dans les épreuves parisiennes. Méline Rollin le fera pour la première fois, en marathon. À 26 ans, l’Ardennaise passionnée de course à pied depuis son enfance, compte bien poursuivre sa progression. En février dernier, elle remporte le record de France de sa discipline à Séville. Une belle mise en bouche pour ces Jeux Olympiques.

VIDÉO : Méline Rollin, la marathonienne

Pour Muhammad Kounta, ce sont les jeux de la seconde chance. Le coureur de 4×400 mètres, licencié au club d’athlétisme de Reims, a déjà participé aux Jeux de Tokyo en 2020. Pour celui qui a connu un début d'année difficile, cette sélection est un "accomplissement de plusieurs années et de plusieurs mois de travail acharné ». Pour suivre le fruit de ce travail, ce sera vendredi 9 août à 11 heures 05.

À ses côtés, mais sur le banc des remplaçants, Félix Bour. Originaire de la Meuse, le sportif qui s’entraîne au Creps de Reims, sera prêt pour le marathon. Selon Franceinfo, la Fédération française d'athlétisme (FFA) a en effet nommé Félix Bour comme remplaçant sur le marathon olympique. Il pourrait prendre la place de Mehdi Frère si sa suspension était confirmée. 

Manon Herbulot et Gloria Agblemagnon : au tir et au lancer

Fin juillet, ce seront les premiers tirs à la carabine version olympique pour Manon Herbulot. La Sedanaise de 17 ans, arrivée dans le top 5 aux derniers championnats d’Europe compte bien briller pour honorer ce premier passage olympique. Pour suivre l’athlète, pensionnaire du Creps de Wattignies, rendez-vous le samedi 27 juillet à 9 heures pour les qualifications en équipe et le dimanche 28 juillet à 9 heures 15 pour les individuelles. 

Derrière la ligne de lancée des Paralympiques, une autre jeune sportive de la région : Gloria Agblemagnon. A 26 ans, elle excelle dans le lancer de poids pour le Troyes Omni Sports. Gloria et les JO, c’est une longue histoire : elle participe pour la première fois à Rio en 2016 et a toujours l’envie d’en découdre huit ans plus tard.

Margot Boulet sur l’eau et Pauline Ferrand-Prévot à vélo

Une chance de médaille champenoise miroite dans l’eau de la Seine. Margot Boulet, 34 ans, réalise depuis quelques années de bonnes performances en aviron. Aux Jeux Paralympiques de Tokyo, il y a quatre ans, elle remporte une médaille de bronze. Depuis, elle a été de tous les podiums tricolores dans sa catégorie. 

Pour Pauline Ferrand-Prévot, c’est le vélo ! Une passion transmise par sa famille de cyclistes. À 32 ans, la sportive a presque toutes les médailles autour du cou, ne manque qu’un titre olympique. Titre qu’elle souhaiterait ajouter à son riche palmarès : 18 maillots arc-en-ciel, six titres de championne d’Europe et 31 titres de championne de France. Pour voir sa performance en VTT Cross Country, rendez-vous le dimanche 28 juillet à 14 heures 10.

Jules Rambaut au panier et Axel Clerget sur le tatami 


Sur le parquet, Jules Rambaut, 26 ans, dribblera vers les médailles. Le Rémois jouera en 3×3, discipline qui lui a déjà valu deux titres de champion de France. 

Pour tenter le titre olympique, le basketteur jouera plusieurs matchs qualificatifs :

Mardi 30 juillet 22h05 contre la Pologne
Mercredi 31 juillet 22h05 contre la Lituanie
Jeudi 1er août 14h05 contre les Pays-Bas
Jeudi 1er août 22h35 contre la Serbie
Vendredi 2 août 14h05 contre la Lettonie
Vendredi 2 août 18h35 contre les Usa
Dimanche 4 août 17h30 contre la Chine


Sur le tatami, Axel Clerget sera remplaçant dans la catégorie des 90 kilos. Le sportif de 37 ans originaire de Saint-Dizier (Haute-Marne) où il a allumé le chaudron olympique et licencié au club de judo de Sucy-en-Brie, a déjà l’or olympique autour du cou. À Tokyo, il remporte la finale de sa discipline en équipe. 

Lucas Créange au tennis de table 

Enfin, en tennis de table paralympique, Lucas Créange, 31 ans, tentera d’aller plus loin qu’à ces derniers jeux. En 2016, à Rio, son parcours s’arrête en quarts de finale. Aux Jeux de Tokyo, il remporte le bronze dans sa catégorie. Pour suivre les performances de l’athlète, rendez-vous entre le lundi 2 et le vendredi 5 septembre.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité